En tant qu’éditeurs de blogs sur les achats de bijoux, nous écrivons sur des choses que nous aimons et nous pensons que vous aimerez aussi. Le bleu a toujours été l’une des couleurs les plus populaires pour les bagues de fiançailles, et avec l’infinie variété de pierres bleues disponibles, il y a forcément une pierre bleue qui conviendra à votre style. Le bleu symbolise la pureté, la fidélité et l’amour, et c’est la raison pour laquelle de nombreuses mariées recherchent « un quelque chose de bleu » le jour de leur mariage.
Mais la question qui se pose est la suivante : Quelle pierre précieuse dois-je choisir pour ma bague de fiançailles bleue ?
Toutes les pierres précieuses ne sont pas créées égales, ce qui signifie que toutes les pierres bleues que vous aimez ne feront pas une bonne bague de fiançailles. L’un des facteurs les plus importants est la durabilité de la pierre précieuse, car c’est elle qui déterminera si la pierre convient ou non à un usage quotidien. En outre, vous devrez également tenir compte du prix, de la disponibilité et de votre propre préférence lorsque vous choisirez la meilleure pierre bleue pour vous.
Nous énumérons ici les meilleures pierres précieuses pour une bague de fiançailles bleue, celles qui ne sont pas si grandes et celles qu’il vaut mieux éviter.
Pierres bleues recommandées pour les bagues de fiançailles
Des pierres bleues à porter avec précaution
Pierres bleues à éviter dans les bagues d’engagement
Pierres bleues recommandées pour les bagues de fiançailles
Il n’existe que deux types de pierres bleues que la plupart des bijoutiers recommandent pour les bagues de fiançailles : le diamant et le saphir.
Sommaire
Bagues de fiançailles en diamant bleu
La meilleure de toutes les pierres précieuses bleues, le diamant bleu est un choix étonnant. Non seulement un diamant bleu vif est beau et attirant, mais ces pierres précieuses sont extrêmement durables, résistantes aux rayures et précieuses. D’un autre côté, la plupart d’entre nous ne peuvent pas se permettre les énormes sommes d’argent que coûtent les diamants bleus, car les diamants bleus de haute qualité sont parmi les pierres les plus chères du monde.
Une option plus abordable est d’opter pour un diamant bleu synthétique comme celui-ci, qui a toutes les propriétés d’une pierre extraite. Remarquez la belle profondeur et la couleur de la pierre qui est tout aussi bonne qu’un diamant bleu extrait. Même les experts trouvent difficile de dire si un diamant a été cultivé en laboratoire ou extrait de la terre, et beaucoup de gens pensent que les options synthétiques sont en fait meilleures que leurs homologues extraites. Les diamants bleus synthétiques sont créés en laboratoire et sont donc plus économiques, plus écologiques et plus éthiques.
Notez que les diamants bleus synthétiques sont encore relativement chers en raison du processus intensif nécessaire à leur création. Bien qu’ils soient beaucoup plus abordables que les diamants bleus naturels, un diamant bleu synthétique aura toujours un prix élevé, surtout s’il est de haute qualité.
Si votre cœur est serti d’un diamant bleu, il peut être difficile de trouver une bague de fiançailles en diamant bleu toute prête en raison de sa rareté, ce qui signifie que vous devrez très probablement faire fabriquer la vôtre sur mesure.
Bagues de fiançailles en saphir bleu
Le saphir est la pierre bleue la plus populaire pour les bagues de fiançailles, et pour cause. Ils sont beaucoup plus abordables et plus faciles à trouver que les diamants bleus, ont une excellente durabilité et peuvent constituer une excellente option d’investissement.
Les saphirs bleus se classent à 9 sur l’échelle de dureté, ce qui signifie qu’ils sont extrêmement résistants aux rayures. De plus, ils sont résistants et ne se cassent ou ne s’écaillent pas facilement. En tant que tel, le saphir est la meilleure pierre précieuse, après le diamant, pour les bagues de fiançailles.
Les saphirs bleus existent en différentes nuances, mais optez pour une pierre de couleur vive et de bonne clarté comme celle ci-dessous. Comme les saphirs s’accordent si bien avec les diamants incolores, vous pouvez choisir une bague de fiançailles qui marie magnifiquement ces deux pierres.
Bague de fiançailles en saphir bleu
Une bonne option est d’avoir un halo de petits diamants entourant la pierre centrale de saphir. Si c’est un peu trop bleu pour vous, vous pouvez inverser cela, en choisissant plutôt un halo de saphir bleu avec un diamant incolore au centre. Les saphirs, comme les diamants, sont faciles à nettoyer et ne nécessitent qu’un minimum d’entretien. Ils sont parfaits pour une utilisation quotidienne et vous n’aurez pas besoin de sortir votre bague de fiançailles pour la protéger.
Comme pour les diamants, si vous ne voulez pas dépenser une grosse somme d’argent pour une pierre extraite, vous pouvez vous procurer un saphir bleu synthétique qui est exactement le même qu’une pierre naturelle en termes de propriétés optiques et physiques.
Pierres bleues à porter avec précaution
Les pierres bleues suivantes sont fréquemment choisies pour les bagues de fiançailles et peuvent être portées fréquemment, mais il faut le faire avec précaution si vous voulez que la bague dure. Avec le temps, vous devrez peut-être remplacer ces pierres précieuses, mais notez que cela peut aussi arriver aux saphirs et aux diamants.
Bagues de fiançailles d’aigue-marine
L’aigue-marine, une pierre précieuse qui est aussi une couleur, est célèbre pour sa teinte bleu marine apaisante. La couleur de l’aigue-marine est très distincte, avec des touches de mer et de ciel, ce qui en fait l’une des pierres bleues les plus populaires.
Bague de fiançailles d’aigue-marine
Cette pierre précieuse est assez dure (7,5 à 8 Mohs) et ne se raye pas trop facilement mais si vous optez pour une bague de fiançailles en aigue-marine, notez qu’elle nécessitera un entretien supplémentaire. Par exemple, enlevez toujours la bague avant de vous adonner à des activités comme les sports de contact, l’escalade, le jardinage et l’haltérophilie. Même avec toutes ces précautions, vous devrez peut-être couper ou polir la pierre de temps en temps, pour enlever les éraflures et les rayures sur la surface de la pierre.
Il est également conseillé de placer la pierre dans un cadre protecteur tel qu’une lunette ou un halo, car cela permet d’amortir les chocs et les rayures contre d’autres objets. Évitez le sertissage en solitaire, car l’aigue-marine est plus susceptible d’être endommagée.
Bagues d’engagement de la Topaze bleue
Cette pierre précieuse relativement dure (8 Mohs) est un bon choix pour une bague de fiançailles en pierre bleue et peut durer de nombreuses décennies. La topaze dans la nature est généralement incolore, mais comme la variété bleue est très populaire, ces pierres incolores sont traitées à la chaleur pour produire la variété bleue qui est si demandée.
Bague de fiançailles en topaze bleue
L’un des attraits de la topaze bleue est qu’elle est abordable et facilement disponible. Mais au fil du temps, l’éclat et l’étincelle de la topaze deviennent nuageux et ternes, car les rayures s’accumulent et les facettes commencent à s’user. Vous devrez faire recouper ou repolir la pierre, comme pour l’aigue-marine, ce qui lui enlèvera son poids en carats.
Bagues de fiançailles en tanzanite
La tanzanite, originaire de Tanzanie, est souvent appelée l’une des pierres précieuses les plus sous-estimées de l’histoire. Sa beauté et sa couleur peuvent rivaliser avec celles des saphirs les plus fins, et elle est plus rare que la plupart des pierres précieuses sur le marché. De plus, les sources de tanzanite continuent de s’épuiser à un rythme rapide et de nouvelles mines n’ont pas été localisées. Tout cela fait de la tanzanite une pierre précieuse très recherchée.
Une pierre précieuse de tanzanite de haute qualité comme celle-ci peut coûter une somme importante, mais elle sera toujours plus abordable qu’un saphir similaire. Bien qu’elle soit plus dure que, disons, une émeraude, les tanzanites sont beaucoup plus douces que les saphirs. Elles s’égratignent facilement et leur éclat peut s’estomper avec le temps. Faites attention lorsque vous achetez de la tanzanite, car il existe de nombreux faux sur le marché.
Pierres bleues à éviter dans les bagues de fiançailles
Bien que ces pierres précieuses soient absolument magnifiques et fassent de bons bijoux pour des boucles d’oreilles, des pendentifs, des bracelets ou même des bagues à porter rarement, elles ne sont pas recommandées pour un usage quotidien. En tant que pierres précieuses pour les bagues de fiançailles, nous vous recommandons de les éviter :
Turquoise
Les turquoises sont belles en bijouterie mais sont trop douces pour être portées quotidiennement en bague de fiançailles. Elles sont poreuses et donc très susceptibles de se briser. Elles sont également très présentes.
Perle bleue
Les perles bleues sont très appréciées pour leur rareté (si elles sont naturelles) et ont un aspect intriguant. Cependant, évitez les perles pour les bagues de fiançailles, à moins que vous ne soyez prêt à les faire remplacer de temps en temps. Les perles s’abîment très facilement et la nacre peut s’écailler avec le temps. Elles ne sont pas un bon choix pour les bagues de fiançailles, à moins qu’elles ne soient placées dans un cadre très protecteur.
Lapis Lazuli
Belle pierre précieuse utilisée depuis des siècles en bijouterie, le lapis-lazuli ne se classe que 5 à 6 sur l’échelle de Mohs. Il s’ébréche aussi facilement et peut se briser en raison des inclusions typiques avec lesquelles on le trouve. Bien que ce ne soit pas un bon choix pour un usage quotidien, les bijoux en lapis sont tout simplement magnifiques et très uniques et la meilleure partie ? Il est généralement très abordable.