Il y a plus de 20 ans, le film « Titanic » nous a brisé le coeur. Basé sur des faits réels, le film sur le navire insubmersible qui a coulé est devenu l’un des films les plus romantiques de tous les temps. Je crois que vous connaissez tous l’histoire d’amour de ce film. Mais qu’en est-il du collier important du film : le Coeur de l’océan ?
Sommaire
Le diamant du Coeur de l’Océan
Nous connaissons également ce pendentif sous le nom de « Cœur de l’océan. Le diamant et donc le bijou est, en fait, un diamant fictif. Il n’y a jamais eu de version réelle de ce remarquable diamant bleu. Cependant, de nombreux détails de ce collier de diamants sont similaires à ceux du diamant Hope. Le diamant Hope appartenait à Louis XIV. Il l’aurait porté comme un collier royal. Alors que le diamant Heart of the Ocean aurait appartenu à Louis XVI qu’il aurait porté comme une couronne.
Un morceau d’histoire du cinéma
Le collier de diamants que l’on voit dans le Titanic n’est pas un vrai diamant. Il s’agit de zircone cubique sertie d’or blanc. La réalisation de cette pièce de l’histoire du cinéma a coûté environ 10 000 dollars. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est loin de la valeur d’un « vrai » Coeur de l’Océan. Aujourd’hui, la Twentieth Century Fox conserve dans ses archives la pièce originale qui a été utilisée dans le film. Même si ce n’est pas un vrai diamant, il a un certain prix en raison de sa valeur sentimentale.
Reproductions du pendentif cœur de l’océan et valeur du bijou
La popularité du Titanic a bien sûr demandé des reproductions de ce collier en diamant bleu. Il y a deux exemples impressionnants que nous aimerions examiner de plus près. Le premier a été donné à la vente aux enchères caritative de Sotheby’s. Il s’agissait d’un saphir de 171 carats en forme de cœur et flanqué de 103 diamants sertis dans un collier en platine. Un collectionneur inconnu l’a acheté pour 2,2 millions de dollars. Céline Dion a eu l’honneur de porter cette belle pièce lors de la cérémonie des Oscars en 1998.
L’autre vient du célèbre bijoutier Harry Winston. Winston était propriétaire du diamant Hope, de la Briolette de l’Inde et de nombreux autres diamants célèbres. Ce joaillier a fait sa propre version du diamant Heart of the Ocean en utilisant un vrai diamant bleu de 15 carats. Cette pièce vaut dix fois plus que l’exemple précédent. Elle est évaluée à 20 millions de dollars. Gloria Stuart l’a portée lors de la cérémonie des Oscars en 1998. Stuart était l’actrice jouant la version ancienne de Rose. Il faut bien admettre qu’un collier en diamant bleu n’est pas facile à trouver, d’où son prix. Mais les bijoux en saphir ont un aspect similaire et semblent au moins aussi mystérieux !
Votre propre pendentif cœur de l’océan
Vous cherchez votre propre « Cœur de l’océan » ? Sur internet, retrouvez des collections de bijoux et des imitations du célèbre bijoux du film d’Hollywood.