Tout savoir sur les bijoux en acier inoxydable

Des informations que vous ne connaissez pas sur les bijoux en acier. Sur le marché des bijoux et des accessoires, de nombreux matériaux sont utilisés pour créer des bagues, des bracelets, des colliers, des gains etc. comme l’argent, l’or, les bijoux en acier ou en toc. Tous nos accessoires matériels sont en acier inoxydable. Nous avons reçu de nombreuses questions concernant ce matériau. Afin d’apaiser vos craintes, nous avons donc fait un pas en avant et effectué une recherche approfondie sur l’acier et ses composants.

L’acier inoxydable, un métal présent partout

L’acier inoxydable est un métal très courant dans tous les domaines de la vie domestique et industrielle, en raison de ces grandes qualités d’inox. C’est un alliage de fer, de chrome, de nickel et de carbone nécessaire pour assurer la formation d’une couche superficielle auto-régénérée qui le rend inoxydable. Les aciers inoxydables sont des aciers auxquels on a ajouté du chrome. Selon la norme européenne EN 10088-13, un acier est classé comme acier inoxydable s’il contient au moins 10,5 % en poids de chrome et au plus 1,2 % de carbone, ce qui empêche la formation de carbures4 nuisibles à la matière.

Un autre composant doit être pris en considération : le Nickel. Il homogénéise l’alliage. Il apporte les propriétés de flexibilité, de malléabilité et de résilience (mémoire de forme). La réglementation est très stricte pour la bijouterie, le taux de libération du nickel qui émerge des métaux ne doit pas dépasser 0,2 μg / cm² par semaine. En conséquence, la plupart des alliages contenant du nickel ont été retirés. Mais certains sont encore autorisés, comme l’acier inoxydable. L’acier inoxydable 316L par exemple, qui contient 10 à 13 % de nickel, ne libère pas ce nickel et peut même être implanté.

(La directive européenne sur le nickel (94/27/CE dans sa dernière version du 27 septembre 2004) exige que le taux de libération de nickel ne dépasse pas 0,2 μg / cm² par semaine pour les bijoux à insérer dans le corps humain (cas du piercing). Les aciers inoxydables de type 304L, 316L et 316LVM (acier chirurgical) répondent à ces exigences). L’acier 316 LVM est le seul autorisé en cas de contact avec une plaie, d’où le nom d’acier chirurgical. C’est le seul autorisé pour la réalisation d’un piercing.

Autres éléments :

– Le manganèse est un substitut du nickel. Certaines séries d’alliages d’acier inoxydable ont été développées pour faire face aux incertitudes de l’approvisionnement en nickel.

– Le molybdène et le cuivre améliorent la résistance dans la plupart des milieux corrosifs, en particulier ceux qui sont acides (par exemple la transpiration), mais aussi dans les solutions phosphoriques, le soufre.

– Le tungstène améliore la résistance aux températures élevées des aciers inoxydables.

– Le titane évite l’altération des structures métallurgiques lors des travaux à chaud, notamment lors des travaux de soudage, préservant ainsi le caractère de l’acier inoxydable en évitant l’épuisement du chrome.

– Le niobium a un point de fusion beaucoup plus élevé que le titane et possède des propriétés similaires.

– Le silicium joue également un rôle dans la résistance à l’oxydation.

Le nickel est-il nocif pour notre santé et notre environnement ? L’acier inoxydable est-il allergène ?

Le nickel qui compose cet alliage est l’élément allergène. L’alliage qui compose l’acier inoxydable est extrêmement résistant et limite la libération de nickel.

Les particules de nickel sont piégées dans l’alliage, qui reste donc fortement lié aux autres composants. Le fait que le nickel ne soit pas libéré fait de l’acier inoxydable un métal anti-allergène qui n’irrite pas la peau (à condition de respecter les bons alliages : 304L, 316L et 316LVM)

Les avantages de l’acier inoxydable

– L’acier inoxydable présente de nombreux avantages, notamment Malléable à chaud. Il peut être gravé.

– Hypoallergénique. Il ne provoque pas de réaction sur la peau, sauf dans de très rares cas.

– Non-corrosif.

– Ecologique. Il ne libère pas de nickel dans son environnement.

– Le plus indestructible et presque indestructible.

– Demande peu d’entretien.

Qu’est-ce qui le rend inoxydable ?

Le premier avantage des bijoux en acier inoxydable est la qualité inaltérable, indestructible et immuable de son alliage. Grâce à sa composition, avec plus de 10,5% de chrome, ce type d’acier est inoxydable. En effet, il ne rouille jamais. Ce sont des bijoux qui durent dans le temps. Pour toutes ces raisons. Robustes, ils résistent aussi à l’eau. On peut garder mes bijoux tout en prenant une douche. Ils résistent à la transpiration. On peut donc porter son bracelet préféré en faisant du sport. D’autres avantages qui rendent ma vie plus pratique.

L’acier peut dans certains cas s’oxyder (par exemple, la température très élevée : plus de 800°C). Dans des conditions normales d’utilisation, l’acier inoxydable qui contient au moins 10% de chrome (ce qui est le cas pour le 304L et le 316L) développe un film d’oxyde clair sur le métal. Ce film est une barrière contre toute intrusion risquant de provoquer une oxydation (même si le métal a subi un choc, la barrière de protection se reforme). L’acier inoxydable présente les caractéristiques suivantes : il ne s’oxyde pas, ne s’assombrit pas face aux agressions quotidiennes : eau, produits ménagers, eau de mer, cosmétiques, transpiration, etc. C’est pourquoi nous aimons les bijoux inaltérables !

Types d’acier inoxydable utilisés en bijouterie

Les bijoux peuvent facilement être fabriqués, et c’est pourquoi il faut maîtriser les différentes qualités d’acier inoxydable. Le choix de l’acier inoxydable dépend des 150 catégories facilement disponibles sur le marché. Les bijoux en acier inoxydable 302 ont une qualité comparativement moindre et sont susceptibles d’irriter la peau. La plupart des bijoux en acier inoxydable sont de qualité 316 et de qualité 304.

Ainsi, des niveaux plus élevés de chrome et de molybdène permettent d’obtenir des bijoux en acier inoxydable de meilleure qualité. Le grade 316 est la plus haute qualité d’acier inoxydable utilisée dans les bijoux présents jusqu’à présent. Le 316 se restructure en trois variétés principales telles que 316, 316L, et 316F en fonction d’un matériau unique connu sous le nom de molybdène qui offre un renforcement contre la corrosion.

Bijoux en acier inoxydable 316L

Les bijoux en acier inoxydable 316L sont l’ornement le plus à la mode dans la catégorie des bijoux en acier inoxydable. Il est avantageux en raison de la composition des éléments de molybdène qui améliorent sa résistance aux conditions difficiles et aux températures élevées. Les gens optent pour les bijoux en acier inoxydable 316L en raison de leur exceptionnelle résistance à la traction. L’usure du 316L diminue grâce à ses propriétés anti-oxydation, de sorte qu’il peut résister à l’acide sulfurique, à l’acide nitrique, à l’eau de mer et à l’atmosphère extérieure extrême. De plus, la couleur du 316L le rend plus moderne et largement choisi parmi les autres.

L’acier inoxydable 316L est de meilleure qualité et est considéré comme idéal pour les peaux sensibles. Il est parfait pour toutes les fonctions chirurgicales et le perçage corporel. La qualité du 316L est caractérisée par une faible quantité de nickel et de carbone, associée à une composition de chrome et de molybdène plus élevée. Il est donc très confortable pour les peaux sensibles et de nombreuses procédures médicales.

Acier inoxydable et autres métaux de bijouterie

Vous vous demandez peut-être pourquoi l’acier inoxydable fait tant d’histoires alors qu’il existe d’autres métaux précieux comme le platine, l’or blanc et l’argent sterling. La différence frappante et la raison pour laquelle l’acier inoxydable a le dessus, c’est la durabilité. Il est impossible de durer longtemps avec l’or et surtout de l’utiliser pour vos vêtements quotidiens. L’or est un métal précieux et très convoité. Il n’est donc pas prudent de se promener en portant de l’or. De plus, l’acier inoxydable est un alliage stable qui résiste bien aux produits chimiques, à l’eau et aux environnements salins. Ces caractéristiques uniques ne sont pas faciles à trouver dans le platine, l’or blanc ou l’argent sterling. Par rapport au prix, l’acier inoxydable est abordable par rapport aux métaux mentionnés ci-dessus. Les bijoux en acier inoxydable sont donc moins chers, solides, durables, faciles à transporter et très confortables pour les peaux sensibles.

Comment l’acier inoxydable est-il utilisé dans les bijoux ?

L’acier inoxydable est l’un des principaux métaux utilisés dans la fabrication des bijoux. Comme nous l’avons vu plus haut, ce métal présente des caractéristiques durables, attrayantes, puissantes et abordables, ce qui en fait le plus recherché sur le marché. L’acier inoxydable est traité ou moulé pour fabriquer des bijoux. Le processus est long et fastidieux. Rien de bon n’arrive facilement, c’est pourquoi l’acier inoxydable que vous achetez dans les magasins locaux prend du temps à fabriquer et à créer.

Le traitement de l’acier inoxydable produit diverses finitions, et la plus importante pour la fabrication de bijoux est la finition brossée. Cette finition est puissante, attrayante et décorative, ce qui la rend idéale pour les ornements. La fabrication de bijoux en acier inoxydable tient compte de différentes segmentations du marché. Les hommes et les femmes ont des goûts et des préférences différents en ce qui concerne les bijoux en acier inoxydable, comme suit

Bijoux en acier inoxydable pour hommes

La plupart des bijoux en acier inoxydable sont destinés aux hommes. Ils existent en différentes tailles et nuances selon la nature du bijou. Les hommes ont le choix entre les finitions polies, brossées et mates. La personnalité et l’occasion déterminent la nuance des bijoux en acier inoxydable pour hommes. La plupart des hommes adorent le bracelet de l’aigle parmi les nombreux motifs, bien que vous rencontriez de belles formes, notamment la croix chrétienne, le motif de la clé grecque, et les scorpions. Les bijoux masculins en acier inoxydable sont également disponibles dans la teinte or pour donner une définition et une signification différentes. Avec l’arrivée de nouveaux créateurs sur le marché, de nouvelles nuances et variétés de bijoux en acier inoxydable inondent le marché.

Bijoux en acier inoxydable pour femmes

Ils disent ce qu’un homme peut faire, une femme peut faire mieux, et les femmes inondent les marchés pour acheter les bijoux en acier inoxydable 316L. Comme nous l’avons déjà dit, les bijoux en acier inoxydable 316 sont très compatibles avec la peau sensible des femmes, car ils contiennent moins de nickel et de cuivre. Le 316L est plus élégant, plus abordable et plus durable, ce qui en fait un choix immédiat pour de nombreuses femmes. Par rapport à l’or et à l’argent, la polyvalence des bijoux en acier inoxydable fait que les femmes renoncent à la classe pour avoir des bijoux qui se marient facilement avec les vêtements et les occasions. Là encore, les caractéristiques intrinsèques de l’acier inoxydable dictent son utilisation dans la vie de tous les jours, y compris les tâches ménagères quotidiennes, devenant ainsi le choix ultime de nombreuses femmes.

Comment choisir et porter des bijoux en acier inoxydable

C’ est une question si fondamentale pour tout amateur de bijoux. La réponse est de suivre votre désir intrinsèque, associé aux conseils suivants. Tout d’abord, vous devez considérer la raison pour laquelle vous avez acheté le bijou. La nature de l’occasion décrit le mieux la qualité, le grade et les caractéristiques des bijoux en acier inoxydable. Toutes choses étant égales par ailleurs, le facteur de différenciation entre les différentes qualités de bijoux en acier inoxydable est la qualité. En général, plus le rang est élevé, meilleure est la qualité ; par exemple, 302 est de qualité inférieure à 316L.

Les différentes qualités de bijoux en acier inoxydable se déclinent en différentes nuances selon la nature des finitions. Optez pour une finition qui décrit au mieux votre personnalité et la teinte idéale. La sélection est unique, en fonction de l’occasion et de la tenue. Examinons les différents types de bijoux en acier inoxydable.