La dorure peut être réalisée à la maison car il s’agit d’une technique simple si vous disposez des outils et des connaissances appropriés. La première étape consiste à acheter un kit complet de dorure. Il comprend généralement une solution d’or liquide, une source d’électricité et une baguette de plaquage reliée à la source d’électricité. Cette baguette est essentielle pour lier l’or. Vous pouvez choisir le type de solution de dorure à utiliser : 14 carats, 18 carats ou 24 carats.
Sommaire
Préparer la surface du bijou
Tout d’abord, vous devez nettoyer la surface du métal à plaquer et éliminer toutes les particules de saleté et d’huile. La surface à plaquer peut être décapée, polie, sablée ou passée au tambour afin d’éliminer toutes les saletés. Ce nettoyage peut être effectué à l’aide de solvants, de matériaux abrasifs ou par gravure à l’acide. Vous devez préparer la surface correctement, sinon vous risquez de contaminer le réservoir ou d’avoir une adhérence incomplète ou mauvaise.
Nettoyer à fond le bijou
Après avoir préparé la surface à plaquer, il faut la nettoyer, généralement par électro-nettoyage, à la vapeur ou par ultrasons. Il s’agit d’un deuxième cycle de nettoyage en profondeur qui permet de s’assurer qu’il ne reste aucune trace d’huile ou de saleté. Le nettoyage à la vapeur est un bon moyen de nettoyer les pièces de bijouterie présentant des recoins complexes.
Rincer pour éliminer les nettoyants
Le bijou à dorer doit être rincé à l’eau pour éliminer tout résidu des produits de nettoyage utilisés.
Coller la couche de frappe du bijou
La couche de frappe (également appelée couche de flash) est une très fine couche de nickelage qui est collée sur la pièce métallique d’origine. La couche de nickel améliore l’adhérence entre la surface sous-jacente et l’or. Elle empêche également les contaminants d’altérer la cuve de dorure, et elle empêche les métaux de se mélanger et de réagir négativement.
Deuxième rinçage du bijou
Le bijou doit être à nouveau soigneusement lavé à l’eau pour éliminer tout résidu de nettoyant.
Application de la couche de base
Cette étape consiste à ajouter des couches de métaux tels que l’argent, le nickel et le cuivre. Dans la dernière étape, l’or est déposé sur la surface.
Couche finale
Le bijou est immergé dans la solution de placage pour attirer les ions d’or ou tout autre métal final qui apparaîtra à la surface du bijou. Les différents métaux nécessitent des températures et des tensions différentes.
Les bijoux à plaquer sont suspendus à une barre cathodique. Il s’agit d’un nom fantaisiste pour désigner une tige traversée par une charge électrique négative. Ensuite, ils sont immergés dans le réservoir de solution de placage d’or, qui est chargé positivement. Les bijoux chargés négativement attirent les ions d’or chargés positivement et sont ainsi plaqués.
Rinçage final
Enfin, les bijoux plaqués sont rincés à l’eau et suspendus pour sécher, en veillant à ce que les différentes pièces ne se touchent pas.
La dorure est une activité passionnante qui combine à la fois la science et l’art. Une fois que les gens commencent, ils découvrent souvent qu’ils deviennent dépendants de cette habitude gratifiante.