Pour beaucoup d’enfants, se faire percer les oreilles est un rite de passage. Il suffit de penser à l’époque où vous étiez à l’école primaire ou au collège et que l’un de vos amis est entré dans la classe avec des oreilles nouvellement percées et de nouveaux clous brillants. C’était le moment des « oohs » et des « aahs » – et les enfants de la classe qui n’avaient pas encore les oreilles percées ont dit qu’ils avaient hâte d’avoir leur première paire de boucles d’oreilles. Maintenant que vous avez un ou plusieurs enfants, vous vous demandez peut-être quand faire percer leurs oreilles, où les emmener pour le faire et quel type de boucles d’oreilles leur offrir pour leur première paire. Voici votre guide du perçage des oreilles pour les enfants, y compris des conseils pour décider quand faire percer les oreilles de vos enfants et des conseils pour prendre soin des oreilles en voie de guérison après le perçage.
Sommaire
Quand faut-il percer les oreilles de votre fille ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse en ce qui concerne l’âge approprié pour le perçage des oreilles. Certaines familles décident que le perçage des oreilles d’un bébé est la meilleure option, tandis que d’autres préfèrent attendre que l’enfant soit en âge scolaire. Certains parents préfèrent attendre encore plus longtemps, jusqu’à ce que l’enfant soit pré-adolescent ou adolescent.
Outre l’âge, il y a quelques autres éléments à prendre en compte avant de percer les oreilles de votre enfant. Étant donné que la première paire de boucles d’oreilles doit rester dans les oreilles pendant six semaines et que vous voudrez ensuite garder les boucles d’oreilles pendant plusieurs mois, il est bon de programmer le perçage à un moment où votre enfant n’aura pas d’activités nécessitant de retirer les nouveaux clous. Les enfants qui pratiquent un sport exigeant qu’ils enlèvent tous leurs bijoux avant l’entraînement ou les matchs ont tout intérêt à attendre la saison morte pour se faire percer les oreilles.
Vous pouvez également vous renseigner auprès du professeur d’éducation physique de votre enfant. Certains programmes d’éducation physique exigent que les élèves retirent leurs boucles d’oreilles et autres bijoux en métaux précieux ou acier inoxydable avant le cours, ce qui peut créer une situation difficile si votre enfant s’est fait percer les oreilles récemment. Vous pourrez peut-être trouver un compromis avec le professeur d’éducation physique, par exemple en mettant des pansements sur les boucles d’oreille pendant le cours.
Il se peut également que vous ayez intérêt à programmer le premier perçage d’oreille de votre enfant pendant l’été, lorsque l’école n’est pas ouverte. Lorsque l’école reprendra, les nouveaux piercings seront complètement guéris et votre enfant pourra retirer ses boucles d’oreille pour le cours de gym sans problème.
Ce qu’il faut savoir sur le perçage des oreilles d’un bébé
Dans certaines cultures, il est courant et attendu de percer les oreilles d’un bébé peu après sa naissance. Dans certaines régions du monde, les hôpitaux percent les oreilles des petites filles avant qu’elles ne quittent l’hôpital après leur naissance. Dans les cultures où les petites filles se font couramment percer les oreilles, les nouveaux parents ont autant de chances de recevoir une jolie paire de boucles d’oreilles pour leur bébé qu’une grenouillère ou un ensemble de biberons.
Une autre raison d’attendre que votre bébé ait quelques mois est de lui donner le temps de recevoir certains de ses vaccins. Le fait d’attendre quelques mois donne également au système immunitaire de votre bébé une chance de se développer, ce qui signifie qu’il sera probablement mieux à même de combattre les infections si elles surviennent.
Signes indiquant que votre enfant est prêt à se faire percer les oreilles
Si vous avez décidé de ne pas percer les oreilles de votre enfant lorsqu’il était nourrisson, comment savoir s’il est prêt à le faire lorsqu’il est plus grand ? Il y a quelques signes à observer, notamment les suivants :
Ils vous demandent des oreilles percées : Souvent, lorsqu’un enfant est prêt à se faire percer les oreilles, il ne cesse de le demander à ses parents. Bien que ce soit vous, en tant que parent, qui ayez le dernier mot lorsqu’il s’agit de savoir si c’est le bon moment ou non pour percer les oreilles de votre enfant, dès qu’il commence à le demander, vous savez que c’est quelque chose qu’il veut.
Ils s’occupent déjà d’autres tâches : Avant de laisser votre enfant se faire percer les oreilles, vous devez vérifier qu’il sera capable de s’occuper des boucles et de ses oreilles nouvellement percées. Si votre enfant effectue déjà des tâches quotidiennes, comme faire son lit, remplir le lave-vaisselle ou se brosser les dents, vous pouvez être certain qu’il pourra assumer la responsabilité des oreilles percées.
Ils comprennent l’importance de prendre soin de leur piercing : Avant de programmer le perçage de l’oreille de votre enfant, discutez avec lui de l’entretien de ses nouvelles boucles d’oreilles après qu’il se soit fait percer les oreilles. Vous voulez vous assurer qu’il comprend pourquoi il doit prendre soin de ses oreilles et quelles sont les étapes à suivre.
Rien ne doit interférer avec le piercing : Si votre enfant pratique un sport, fait de l’équitation ou toute autre activité susceptible d’interférer avec ses oreilles nouvellement percées ou de l’obliger à retirer ses boucles d’oreilles alors que le piercing est encore en cours de cicatrisation, il peut être judicieux d’attendre.
Il comprend ce que cela implique : Bien que vous puissiez appliquer une crème anesthésiante sur les lobes des oreilles de votre enfant avant qu’il ne se fasse percer les oreilles, il doit comprendre qu’il y aura probablement un pincement et une certaine gêne au moment du perçage. Une façon de savoir si votre enfant est prêt à supporter le « pincement » du piercing est de voir comment il réagit à une piqûre chez le médecin. Si votre enfant s’effondre et pleure pendant des heures après une piqûre, il est préférable d’attendre un peu avant de lui percer les oreilles.
Où aller pour faire percer les oreilles de votre enfant ?
Une fois que vous avez décidé d’aller de l’avant avec le perçage de l’oreille de votre enfant, la prochaine chose à décider est l’endroit où le perçage sera effectué. Il existe plusieurs options pour le perçage des oreilles de votre enfant :
Le cabinet du pédiatre : Tous les pédiatres ne percent pas les oreilles, mais si le vôtre le fait, l’idéal est de faire percer les oreilles de votre enfant au cabinet du médecin. Vous aurez la garantie que l’environnement et les outils utilisés seront propres et stériles.
En bijouterie ou joaillerie : De nombreuses bijouteries proposent le perçage des oreilles, soit à titre payant, soit gratuitement si vous achetez une paire de boucles d’oreilles. Vous pouvez demander à la bijouterie où vous achetez les premières boucles d’oreilles de votre enfant si elle pratique également le piercing. Si ce n’est pas le cas, elle pourra peut-être vous orienter vers un endroit qui en propose.
Salon de tatouage/perçage : Un salon de tatouage et de piercing peut sembler intimidant de l’extérieur, mais une fois à l’intérieur, vous trouverez probablement un environnement propre et stérile qui ressemble beaucoup à un cabinet médical. Assurez-vous d’abord de vérifier le salon en consultant les critiques, en visitant les lieux et en demandant des recommandations à vos connaissances.
Ce qu’il faut rechercher lorsque vous faites percer les oreilles de votre enfant
L’une des grandes questions que se posent les parents lorsqu’ils décident de faire percer les oreilles de leurs enfants est de savoir s’il est préférable de percer avec une aiguille ou un pistolet de perçage. Bien que les pistolets de perçage soient relativement courants, de nombreux experts recommandent d’utiliser une aiguille plutôt qu’un pistolet pour percer n’importe quelle partie du corps.
La principale raison pour laquelle les aiguilles sont recommandées est qu’il est impossible de stériliser un pistolet de piercing. La personne qui utilise un pistolet de piercing peut le désinfecter, mais elle ne peut pas l’exposer aux hautes températures nécessaires pour le stériliser.
Une autre raison pour laquelle les aiguilles sont préférables aux pistolets de perçage est le caractère tranchant de l’objet qui est poussé à travers le lobe de l’oreille. Les pistolets de perçage enfoncent la tige d’une boucle d’oreille dans le lobe. La tige de la boucle d’oreille n’est pas aussi pointue que la pointe d’une aiguille hypodermique, ce qui signifie que le processus de perçage du lobe de l’oreille dépend davantage de la pression exercée par le pistolet que de la netteté de la tige. Le risque d’infection et d’autres complications est un peu plus élevé lorsqu’un pistolet de piercing est utilisé à la place d’une aiguille.
Que vous vous rendiez dans un salon de piercing, dans le cabinet d’un médecin ou dans un centre commercial, vous devez vous assurer que le processus suivant se déroule avant que la personne chargée du piercing ne s’approche des oreilles de votre enfant :
Ils se lavent les mains ou utilisent un désinfectant pour les mains.
Ils enfilent une nouvelle paire de gants en vinyle.
Ils ouvrent un paquet d’aiguilles stériles ou essuient un pistolet de piercing avec une lingette antiseptique.
Vous pouvez demander à la personne qui pratique le piercing quels sont ses procédés de stérilisation ou de désinfection. S’il ne peut pas vous répondre ou s’il n’est pas sûr de la façon dont les choses sont stérilisées ou désinfectées, vous pouvez trouver un autre endroit où aller.
Avant de percer les oreilles de votre enfant, la personne qui effectue le piercing doit nettoyer le lobe de l’oreille avec une solution ou une lingette antiseptique. Si vous craignez une gêne due au piercing lui-même, vous pouvez demander à la personne d’utiliser une crème contenant un anesthésique topique. Même si le pédiatre de votre enfant ne pratique pas le perçage des oreilles, il peut vous prescrire une crème anesthésiante pour rendre le processus plus confortable pour votre enfant.
Comment choisir la première paire de boucles d’oreilles de votre enfant ?
Lorsque vous choisirez la première paire de boucles d’oreilles de votre bébé ou de votre enfant, vous devrez garder quelques éléments à l’esprit.
Tout d’abord, n’oubliez pas que votre enfant va porter des boucles d’oreilles pendant six semaines d’affilée. C’est pourquoi il est préférable de choisir une paire qu’il aime. De nombreuses bijouteries offrent la possibilité de choisir des boucles d’oreilles avec la pierre de naissance de l’enfant ou de choisir une autre pierre précieuse qui plaît également à l’enfant.
Comme la tige de la boucle d’oreille traverse le lobe de l’oreille de votre enfant, il est essentiel de choisir un métal stérile et hypoallergénique. L’Académie américaine de pédiatrie recommande de choisir des boucles d’oreilles à tige en or. Des experts recommandent l’utilisation d’or 14k ou plus, ainsi que des boucles d’oreilles à tige en acier inoxydable chirurgical.
Quel que soit le type de boucle d’oreille que vous choisissez, vous devez vous assurer qu’elle est sans nickel. De nombreuses personnes, dont environ 11 millions d’enfants, sont allergiques au nickel. Le contact avec le métal peut provoquer une réaction connue sous le nom de dermatite de contact.
Conseils pour la première paire de boucles d’oreilles de votre enfant
En plus de faire attention au métal dont est faite la boucle d’oreille, il est également important de faire attention au style des boucles d’oreille. Voici quelques conseils à suivre :
Choisissez des clous d’oreille : Comme votre enfant portera ses boucles d’oreilles pendant au moins six semaines d’affilée, choisissez une paire de clous plutôt que des anneaux ou des boucles d’oreilles pendantes. Vous ne voulez pas que les boucles d’oreilles s’accrochent à quoi que ce soit, et vous ne voulez pas que votre enfant tire dessus ou joue avec.
Plus c’est petit, mieux c’est : Si vous percez les oreilles d’un bébé, choisissez des boucles d’oreilles plates et petites pour que votre enfant ait moins tendance à arracher les clous de ses lobes d’oreilles.
Choisissez un style que votre enfant aime : Si vous percez les oreilles d’un enfant plus âgé, laissez-le choisir le style des boucles d’oreilles. Il peut vouloir un clou en pierre précieuse, ou préférer un petit clou en forme de papillon, de fleur ou autre.
Comment prendre soin des oreilles de votre enfant après le piercing ?
Combien de temps faut-il pour que les oreilles percées des bébés guérissent ? La cicatrisation initiale dure environ six semaines. Après les six premières semaines, vous pouvez remplacer les boucles d’oreilles par une nouvelle paire, mais ne laissez pas les trous sans bijoux pendant une période prolongée au cours des six premiers mois suivant le perçage.
En prenant bien soin des oreilles récemment percées de votre enfant, vous minimiserez le risque d’infection et aiderez les trous à mieux cicatriser. Voici ce que vous et votre enfant pouvez faire pour prendre soin de ses oreilles :
Ne touchez la zone percée qu’avec des mains propres : Lavez vos mains et assurez-vous que votre enfant se lave les siennes avant de toucher ses boucles d’oreilles.
Nettoyez la zone avec un tampon d’alcool ou une solution saline : La personne qui a percé les oreilles de votre enfant vous fournira des instructions détaillées, mais le plus souvent, vous devrez nettoyer la zone – devant et derrière – avec de l’alcool à friction ou une solution saline au moins deux fois par jour.
Tordez les boucles d’oreilles : Tordez les clous d’oreille au moins une ou deux fois par jour pour les empêcher de coller au trou de guérison.
Inspectez les boucles d’oreilles : Lorsque vous nettoyez et tordez les boucles d’oreille de votre enfant, vérifiez que le support est bien en place.
Si vous remarquez une rougeur ou du pus près du piercing, si la zone semble enflée ou si votre enfant dit avoir mal aux oreilles, il est bon de prévoir une visite chez le médecin de votre enfant pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infection.