Votre guide sur l’achat de bijoux en or

Il va sans dire que l’or est l’un des investissements les plus judicieux dans le secteur de la bijouterie. L’or est synonyme de luxe, de classe et de stabilité financière. L’or est l’argent. Comme la véritable valeur de l’argent est garantie par l’or, ce métal précieux est demandé partout dans le monde. Avec l’inflation et les hausses et baisses imprévisibles des marchés, l’or est une protection solide contre ces incertitudes.

Compte tenu de l’importance de l’enjeu, il est essentiel de savoir comment acheter de l’or avant d’effectuer un achat. Dans ce guide complet, nous détaillons tout ce que vous devez savoir sur l’or.

Connaître les niveaux de pureté de votre or

Dans chaque alliage d’or, il y a 24 unités que nous appelons « carats ». Lorsque vous achetez de l’or à 24 carats, cela signifie que vous avez de l’or pur à 100 %, non altéré, ce qui équivaut à de l’argent pur et non altéré dans votre poche. En vertu de la proportion, si l’or 24 carats est pur à 100 %, l’or 10 carats est pur à 41,7 % (exprimé mathématiquement par 10/24 = 41,7 %).

La règle générale est donc la suivante : La valeur de l’or est proportionnelle à sa pureté – plus l’or est pur, plus sa valeur est élevée.

Cela ne signifie pas que vous devrez toujours viser un niveau de pureté plus élevé lorsque vous voudrez acheter de l’or. Considérez ces deux exceptions importantes :

L’or pur est très mou et s’abîme facilement. Si vous avez l’intention de le porter tous les jours, optez pour des pièces à faible taux de pureté. Elles se situent autour de 10, 12 et 14 carats. Les pièces à faible carat sont faites d’or et d’autres métaux qui rendent l’alliage plus solide.

Pour les bagues et les bracelets qui sont exposés au frottement contre des surfaces dures, il est préférable d’acheter des pièces de 10 et 12 carats. Pour les colliers et les boucles d’oreilles qui sont à l’abri des coups et des chocs, des pièces de 14 à 18 carats conviennent.

Les pièces de 18 à 24 carats sont idéales pour les occasions spéciales, les fêtes et les cérémonies, et ce pour deux raisons : Premièrement, votre or est rarement utilisé et lorsque vous l’utilisez, il est manipulé avec soin – ce qui évite les dommages inutiles. Deuxièmement, vous pouvez vous vanter discrètement de votre élégance et de votre richesse. Ok, la dernière raison n’en est pas une.

Les bijoux en or peuvent contenir des métaux autres que l’or. L’un des métaux les plus courants mélangés dans un alliage d’or est le nickel. Il rend le bijou plus solide, mais il pose un problème aux personnes allergiques au nickel.

Si vous êtes allergique au nickel, il est préférable de choisir des bijoux avec un pourcentage plus élevé de teneur en or. Une pureté de 18 carats est recommandée pour vous.

Évaluez la qualité de votre or

Tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or . e n’est pas parce que votre bijou a l’air d’être en or qu’il l’est vraiment. Il existe très peu de bijoux exquis en or qui sont fabriqués en or massif 24 carats (or pur à 100 %). Mais il existe ce que l’on appelle des bijoux remplis d’or et des bijoux plaqués or et vous devez connaître la différence si vous voulez acheter de l’or.

Les bijoux remplis d’or sont, comme le terme l’indique, remplis d’or. Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, le mélange métallique que nous appelons un alliage est composé d’or et d’autres métaux combinés pour créer un métal plus résistant.

Les acheteurs préfèrent généralement les alliages d’or aux bijoux plaqués or pour diverses raisons :

C’est le deuxième type de bijoux en or le plus précieux après l’or pur 24 carats.

Ils ne ternissent pas, ne se décolorent pas, ne s’écaillent pas et ne changent pas de couleur au fil du temps, hormis la nécessité occasionnelle d’un nettoyage – ils sont même considérés comme des produits « à vie » car ils ne s’usent pas.

Dans certains pays, le gouvernement réglemente le commerce des bijoux en or, ce qui signifie que votre investissement est bien protégé.

Les bijoux plaqués or, quant à eux, sont fabriqués à partir de métaux de base non dorés qui sont ensuite plongés dans de l’or fondu pour créer une couche dorée à la surface. Il s’agit d’une alternative économique aux bijoux remplis d’or :

Le placage est généralement très fin et s’use facilement.

La vente de bijoux plaqués or est peu, voire pas du tout, réglementée.

Ils sont facilement disponibles sur le marché.

Un type spécial de placage appelé vermeil utilise le même procédé mais sur un métal de base spécifique, l’argent sterling. Le vermeil présente les mêmes avantages que les autres bijoux plaqués or, mais il est plus respectueux des utilisateurs allergiques au nickel.

Connaissez vos alliages et vos couleurs

L’or pur 24 carats est jaune, mais il n’est pas toujours pratique d’acheter de l’or pur car il est mou, malléable et cher.

C’est pourquoi, comme nous l’avons vu, les bijoutiers ont mis au point une méthode pour mélanger l’or avec d’autres métaux plus résistants. Comme ces articles ne contiennent généralement pas plus de 18 carats d’or, les autres métaux influencent la couleur jaune et donnent un alliage d’une couleur différente.

Lorsque vous achetez de l’or, vous n’êtes pas seulement limité à la couleur jaune d’or. Voici quelques-unes des couleurs de l’or que vous devez connaître :

Or jaune – C’est la couleur qui vient à l’esprit quand on dit or. En fait, le mot « or » est dans notre langage courant comme une couleur, assimilée au miel ou au soleil. Cependant, tous les bijoux en or jaune ne sont pas réellement en or. Comme vous le savez, le placage est commun aux bijoux en or et parfois il est fait intentionnellement pour conserver l’apparence de l’or jaune.

L’or blanc – Il ressemble à une version plus brillante de l’argent. Il est aussi populaire que l’or jaune pour les bagues de fiançailles. L’or blanc est parfois associé à l’or jaune dans des articles plus communément appelés bicolores. L’or blanc est composé de métaux blancs (palladium, nickel ou manganèse) qui sont plus résistants que l’or.

Or rose – Alliage d’or à la teinte rosée, l’or rose est devenu une bague de fiançailles à succès ! Pour obtenir cette teinte rose, du cuivre est ajouté à l’or, souvent à 14 carats ou à une pureté de 58,5 %. La version la plus élevée en karat de cet alliage est connue sous le nom de Crown Gold, composée de 75 % d’or et de 25 % de cuivre.

L’or vert – C’est l’une des variétés les plus rares qui est faite d’or mélangé à de l’argent. Il a une teinte jaune verdâtre brillante et se marie très bien avec les pierres vertes comme l’émeraude et le péridot. L’or vert est surtout produit en laboratoire, mais il est très rare et très cher. L’or vert, appelé « électrum », peut être extrait naturellement. Seuls quelques bijoutiers ont le privilège de le voir, ce qui fait qu’il ne s’agit pas d’un produit que vous rencontrez habituellement lorsque vous achetez de l’or.

Maintenant que nous avons couvert les différentes qualités des différents types d’or, il est temps d’acheter ! Cela commence par la recherche d’un détaillant.

Pour choisir le bon revendeur, tenez compte des conseils suivants :

Allez chez des bijoutiers réputés. La façon la plus simple de trouver de l’or de qualité est de se rendre dans des boutiques déjà connues et de confiance comme Cartier et autres. Ils ont une solide réputation de revendeurs de confiance qui vendent des produits de haut calibre. Mais ces magasins offrent des primes nettement plus élevées sur leurs produits, ce qui peut rebuter de nombreux acheteurs.

Si vous recherchez un achat à un prix abordable, recherchez des revendeurs indépendants qui vendent également des pièces exquises. Faites simplement attention à qui vous avez affaire. Vous pouvez vous assurer que vous traitez avec un vendeur réputé en vérifiant ses références et ses certificats.

Comparez toujours. Avec les marchands indépendants, une pièce que l’on peut trouver dans un point de vente pour un certain prix peut probablement être trouvée dans un autre point de vente pour un prix inférieur. Recherchez toujours d’autres magasins et comparez les prix. Oui, cela peut sembler idéal d’acheter impulsivement un bijou, celui qui vous parle immédiatement. Mais la vérité est que vous pouvez probablement trouver exactement le même article ailleurs et à un prix beaucoup plus économique.

L’une des raisons pour lesquelles les grandes entreprises comme Tiffany & Co. ajoutent une prime très élevée à leurs produits est l’exclusivité de leurs modèles. Vous ne trouverez pas une bague fabriquée par Tiffany & Co. dans un magasin Cartier.

Lever vos doutes ne signifie pas penser positivement et laisser le sort de votre bijou à la chance et à une confiance totale. Au contraire, vous devez être vigilant quant à votre achat, surtout lorsque vous faites affaire avec des marchands indépendants.

Mais comment s’y prendre ?

Une façon de dissiper vos doutes est d’engager un évaluateur indépendant. Vous voulez vous assurer de la qualité du produit, surtout s’il n’a pas de poinçon. Bien sûr, l’or véritable aura presque, sinon toujours, un poinçon, mais il n’y a aucun mal à demander un deuxième avis.

Demandez une garantie, surtout si votre achat est à haut risque ou très cher. Les bijoutiers intègres offrent une garantie pour assurer la qualité du produit qu’ils vendent. Cette garantie sera ajoutée au coût de votre achat, mais elle vaut la peine de protéger la valeur de votre investissement.

Prendre soin de votre or

Lorsque vous avez déjà acheté votre or, cela ne s’arrête pas là. Si vous ne prenez pas soin de vos bijoux, vous pourriez tout aussi bien mettre le feu à votre argent… c’est un peu dramatique, mais suivez-nous.

N’oubliez pas les conseils suivants, et votre or sera entre de bonnes mains.

Les choses à faire et à ne pas faire en matière d’utilisation de l’or

Pour l’or à haut carat, utilisez les objets moins souvent. L’or, surtout l’or pur, peut être précieux mais il est mou et s’abîme facilement.

Retirez vos bijoux avant de vous baigner, de nager, de jardiner et de nettoyer. Les produits chimiques nocifs contenus dans les savons et les détergents peuvent user l’or, surtout si l’article est plaqué or. Les sollicitations involontaires, comme le frottement de l’essorage et du brossage, peuvent facilement endommager l’or.

Évitez de porter des articles en or dans les piscines et sur les plages. Outre la forte saturation en chlore ou en sel, la dernière chose que vous souhaitez est de perdre une minuscule pièce de métal dans une vaste étendue d’eau.

Enfin, veillez à un stockage approprié. Cela peut se faire de la manière suivante :

Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, stockez vos bijoux en or dans des boîtes séparées, ou dans des compartiments séparés dans une boîte.

Si vous ne disposez pas d’un tel rangement, enveloppez-les dans des vêtements individuels pour éviter que chaque bijou ne se raye, surtout si vous avez un diamant dans le lot.

Pour les chaînes en or, rangez-les dans des boîtes où elles ne s’emmêlent pas avec d’autres bijoux ou avec elles-mêmes. Les chaînes en or nouées sont difficiles à démêler et peuvent parfois se casser. Si vous ne disposez pas d’une boîte personnalisée pour les colliers et bracelets en vrac, rangez-les de manière à pouvoir les suspendre.

Nettoyage de l’or

Le nettoyage de vos bijoux ne doit pas être fait très souvent. Parfois, un simple dépoussiérage peut suffire.

Alors, quand faut-il le faire et comment le faire ? Voici quelques conseils :

Vous pouvez de temps en temps polir vos bijoux avec un mince morceau de tissu doux. Frottez-le doucement pour enlever l’huile et la poussière. Vous éviterez ainsi l’accumulation de saleté sur la surface.

Nettoyez vos bijoux avec un détergent liquide mélangé à de l’eau chaude :

Remplissez un bol avec le mélange savonneux et faites-y tremper le bijou en or pendant dix à quinze minutes.

Si votre bijou comporte une pierre ou des motifs complexes, utilisez un coton-tige pour nettoyer l’or au lieu de le faire tremper. De cette façon, vous ciblez la saleté indésirable tout en protégeant la pierre. Pour les pièces présentant des crevasses profondes, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux pour éliminer la saleté.

Ensuite, rincez-la à l’eau chaude et séchez-la avec un chiffon doux.

Un nettoyage en profondeur est recommandé une fois tous les trois mois. Ce type de nettoyage ne doit être effectué que quelques fois par an pour éviter que les produits chimiques n’usent l’or. Suivez les étapes ci-dessous et votre or devrait redevenir comme neuf :

Faites tremper vos bijoux dans une solution de nettoyage pendant trois heures. Pour les pièces ornées de pierres précieuses, vérifiez si la solution de nettoyage est également adaptée à la pierre.

Nettoyez chaque pièce à l’aide d’un coton-tige ou d’une brosse douce, comme vous le feriez pour un nettoyage au savon ordinaire.

Lavez à l’eau chaude et séchez en tapotant.

N’oubliez jamais que l’or est plus qu’un simple ornement ou une déclaration de mode. L’or est aussi bon que l’argent, avec des prix toujours en hausse, et dans un avenir prévisible, cela ne changera pas.