Comment porter un collier de perles ?

Lorsque vous entendez « collier de perles », ce qui vous vient généralement à l’esprit est un collier de perles classique. Cela peut sembler un peu traditionnel, mais le collier de perles est plus varié que vous ne le pensez. Il y a tellement de façons de repenser le collier de perles. Vous pouvez jouer avec les couleurs de perles, les longueurs et le style pour trouver un collier qui va rehausser votre look.

Trouver la bonne longueur

Si vous aimez le collier classique, vous pouvez jouer avec la longueur pour obtenir le collier de perles parfait. Les différentes longueurs conviennent à différentes occasions et à différentes morphologies.

Un collier ras du cou ou un collier longueur princesse a l’air cool et facile à porter avec un haut à bretelles ou un haut Bardot. Vous pouvez le porter pour une occasion formelle ou avec un haut décontracté et un jean.

Choisissez la longueur du collier de perles en fonction de votre morphologie et de votre style. Voir ici.

Cependant, si vous voulez vous jeter dans le grand bain, optez pour un collier de type opéra. Ces colliers mesurent normalement plus de 30 pouces de long. Le secret pour porter un collier de perles de style opéra est d’adapter la longueur à votre morphologie. Particulièrement en ce qui concerne la poitrine, mesdames. Si vous êtes de grande taille, un collier opéra trop court peut vous faire paraître plus petite. Optez pour une longueur de 36+ pouces qui allongera votre silhouette et donnera l’illusion que vous êtes un peu plus grande.

Pour une femme plus fine, la meilleure longueur de collier opéra est de 30 pouces ; toute longueur supérieure vous paraîtra trop longue. Vous pouvez également superposer la longueur opéra pour créer un collier à plusieurs brins qui est parfait pour être porté en journée. Vous obtiendrez ainsi un seul collier, mais avec deux looks très différents.

Choisir la taille et la forme de votre perle

La taille d’une perle est une autre façon d’adapter un collier de perles à votre tenue et à votre look.

Les tailles graduées sont très cool et quand on pense à la façon dont les perles naturelles sont fabriquées et cultivées, elles doivent être très soigneusement sélectionnées pour leur taille et leur forme. Les perles graduées peuvent allonger le corps car la perspective du collier de perles est différente de près et de loin.

Le fait de réduire la taille des perles n’est qu’une façon de secouer ce bijou classique, mais vous pouvez aussi choisir un collier de perles avec une seule grosse perle au lieu de plusieurs.

Les perles surdimensionnées sont idéales si vous recherchez quelque chose de plus sculptural, car elles conviennent mieux en tant que pierre unique sur un long collier à pendentif ou en tant que pierre de déclaration sur un collier ras de cou.

Les perles ne doivent pas nécessairement être sphériques, elles peuvent être ovales et de forme organique ; on parle alors de perles baroques et de perles de conque. L’asymétrie naturelle de ces perles relie leur forme et leur création à la mer.

Les perles de conque sont des perles roses naturellement ovales, dont l’extérieur est brillant et dont l’éclat traverse la pierre. La création naturelle de ces perles roses les rend très rares et très convoitées.

Choisir la couleur de votre perle

Les perles existent dans de nombreuses formes et tailles, mais aussi dans des couleurs dont vous n’auriez jamais rêvé, comme le rose, le noir et l’or.

Même les perles blanches peuvent être très différentes les unes des autres. Certaines ont des teintes jaunes ou grises, ce qui signifie que vous pouvez choisir votre collier de perles en fonction de votre teint et de vos bijoux existants.

Si vous avez un teint chaud, les perles de couleur jaune, marron, ivoire ou champagne sont vos meilleures amies. Souvent, les personnes ayant un teint plus chaud préfèrent l’or jaune.

Si vous avez un teint froid, les bijoux en argent et en or blanc sont plus susceptibles d’être vos couleurs préférées. Dans ce cas, les brillants gris, blancs, métalliques et bleus complèteront le look froid des bijoux en argent ; pensez à tout ce qui a l’air un peu glacé.

Pas les perles de votre grand-mère

Tout cela est bien beau, mais les perles sont trop féminines et ne sont pas à mon goût, alors il existe de nombreux colliers de perles qui enfreignent toutes les règles. Ce style de collier de perles se distingue nettement de votre collier habituel.

Comme les colliers de perles sont de plus en plus ludiques et audacieux, ils intègrent des éléments de design tels que des coupes inhabituelles et des embellissements comme des pointes et des dents de requin.

Un disque plat en nacre est une autre façon de porter un collier de perles sans porter de collier de perles. C’est une tendance qui gagne en popularité chaque année, car de plus en plus de créateurs travaillent avec des perles plates pour créer des variations saisissantes et contemporaines d’une pierre précieuse aussi classique.

Un autre style tendance est le collier fabriqué à partir de fragments de perles écrasées, le shaker se compose de pierres libres dans un médaillon. Si vous ne le saviez pas, les perles sont la pierre de naissance du mois de juin, ce qui rend ce modèle parfait pour le bébé de juin qui attend que quelque chose de différent attire son attention.

Ce qu’il y a de merveilleux avec les colliers de perles, c’est que vous pouvez les porter en toute occasion, car ils existent dans toute une gamme de styles et de modèles.

Assortir vos boucles d’oreilles à un collier de perles

Il peut être assez difficile de trouver les bonnes boucles d’oreilles à porter avec un collier de perles. Tout ne va pas avec les perles et vos bijoux peuvent paraître un peu désordonnés si vous ne trouvez pas la bonne combinaison. Le style du collier de perles ne dicte pas les boucles d’oreilles que vous pouvez porter, mais il a certainement une grande influence.

Les boucles d’oreilles en perles constituent le point de départ le plus évident. Les clous de perles et les boucles d’oreilles en forme de goutte sont des pièces faciles à porter lors d’occasions formelles. Si vous voulez essayer quelque chose d’un peu différent, des clous d’oreilles en perles noires aux tons foncés peuvent offrir un contraste saisissant avec un collier de perles blanches.

Les perles noires, connues sous le nom de perles de Tahiti, ne sont jamais vraiment noires de jais. Elles présentent des teintes violettes, vertes et bleues qui donnent une réelle profondeur et des détails à votre bijou. Si vous aimez ce son, les boucles d’oreilles en perles dorées et autres perles colorées auront également un aspect exotique et inhabituel.

Si vous vous achetez une paire de boucles d’oreilles en perles assortie à votre collier, n’oubliez pas d’apporter votre collier lors de vos achats. Cela vous aidera à comparer le style et la couleur des perles pour obtenir une bonne correspondance. À moins que vous n’achetiez une parure chez un bijoutier ou une paire synthétique, il est peu probable que vous obteniez une correspondance parfaite.

Boucles d’oreilles en perles

Cependant, c’est ce qui rend les perles si romantiques et si prisées par les amateurs de vintage. Cette légère variation d’une pièce à l’autre raconte une histoire et fait paraître le bijou plus cher car les perles ont l’air authentiques.

Une simple paire de boucles d’oreilles et de colliers en perles est très féminine et sophistiquée, mais peut-être un peu trop « assortie » pour certains. Si le collier de perles est un collier de perles, vous voudrez probablement quelque chose d’un peu plus intéressant pour que votre bijou reste moderne. Si vous aimez l’idée de garder votre look simple et sophistiqué, les boucles d’oreilles en diamant sont considérées comme la petite robe noire du monde des bijoux. Une touche d’éclat contrastera parfaitement avec le lustre des perles.

 Comment porter des perles avec une robe noire

Robes noires sur fond rose

C’est à Coco Chanel que nous devons la création de la combinaison robe noire et perles. Ce contraste monochromatique de blanc nacré sur noir est élégant, romantique et très classique. Un grand collier style opéra sera du plus bel effet avec une robe noire simple qui ne comporte pas de motif ou de détails comme de la dentelle. Vous pouvez superposer un collier opéra pour obtenir un look à plusieurs brins ou nouer le collier pour un clin d’œil à un look vintage. Gardez vos boucles d’oreilles discrètes et choisissez des clous d’oreilles assortis ou un autre style minimaliste pour terminer cette tenue.

Si la robe noire a ses propres détails, comme des volants, ou est faite dans un tissu comme le brocart, alors un collier court ou de longueur moyenne sera le meilleur choix. Un collier plus court convient également si votre robe est décolletée ou a des manches à lanières. Inspirez-vous du tapis rouge pour voir comment les célébrités associent leurs colliers de perles à une robe noire.

Ce sont de bonnes règles à suivre pour une occasion formelle, mais qu’en est-il d’une robe noire décontractée et de jour ?

Fille portant une robe noire simple

Utilisez l’encolure d’une robe de jour pour vous aider à choisir un collier de perles. Une encolure ras du cou se marie parfaitement avec un seul rang de perles de 30 à 60 cm de long. Cela suivra parfaitement l’encolure de votre robe sans paraître trop formel. Si vous souhaitez porter un col en V ou un vêtement au décolleté plongeant, un double rang de perles de 18 à 20 pouces de long sera élégant et pas trop habillé.

Les colliers à pendentifs en perles, avec une seule perle, seront un choix facile avec n’importe quelle robe noire de jour, car vous pouvez les porter comme n’importe quel autre collier à pendentifs.