Comment porter un bijou fantaisie ?

Que considérez-vous comme un collier fantaisie ? Est-ce la taille du collier qui lui confère ce statut ou la vivacité des couleurs utilisées ? Nous associons généralement les bijoux de caractère à des idées de bijoux fantaisie, à des goûts grossiers, surdimensionnés ou maximalistes. Cependant, ce stéréotype est un peu trompeur. En réalité, un collier tendance est un collier qui, lorsqu’il est porté, est la caractéristique principale de votre tenue ou est très visible. Vous n’aurez pas tendance à superposer ce collier avec d’autres car son look est plus percutant et accrocheur que discret et sobre. Alors comment porter un collier voyant et comment repérer les nouvelles tendances pour ce bijou clé ? Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour porter un collier fantaisie.

Comment porter un collier fantaisie et être fabuleuse ?

Été ou hiver

La période de l’année peut vous donner une bonne indication du type de collier que vous pouvez porter. En été, les bijoux colorés et les couleurs vives et vibrantes peuvent être superbes en vacances. Les turquoises et les pierres apatites sont toujours populaires pour les colliers d’été et peuvent se superposer à de jolies robes d’été.

En hiver, un collier de déclaration est plus clinquant et étincelant, surtout si vous le portez à une fête d’hiver ou de Noël. Nous avons tendance à porter des couleurs plus sombres en hiver, surtout si la journée est plus courte, et un collier en cristal ou étincelant peut rehausser une robe simple et rendre votre tenue prête pour la soirée.

Travail ou pour une sortie / loisirs

On croit souvent que les bijoux de caractère sont difficiles à porter au bureau. Les couleurs vives peuvent se démarquer et faire une grande impression, mais elles peuvent aussi paraître criardes ou exagérées, alors comment choisir un collier qui vous permettra de vous situer entre les deux ?

Si vous choisissez un collier fantaisie pour le travail, tenez-vous-en à une seule couleur. Que ce soit le métal ou la couleur de l’embellissement, c’est vous qui décidez. Le collier attirera toujours l’attention et sera visible, mais il sera plus élégant si la couleur unique contraste avec votre tenue ou si elle est parfaitement assortie.

Associez un collier de couleur vive à une chemise blanche impeccable ou à une simple robe noire pour que votre collier ne perde rien de son éclat. Si vous avez envie de porter quelque chose de plus détaillé, choisissez un collier sans fioritures et entièrement en métal. Ce type de collier sera plus élégant et plus soigné avec une robe de travail colorée.

Si votre lieu de travail a un code vestimentaire décontracté ou si vous préférez garder vos bijoux originaux pour le week-end, un collier fantaisie et coloré peut rehausser un simple tee-shirt et un jean. Vous pouvez également enfreindre les règles et mélanger votre tenue colorée avec un collier plus coloré.

Choisissez votre longueur

Un moyen important de changer complètement votre tenue et vos bijoux est de changer la longueur de votre collier. Vous pouvez également utiliser votre collier pour modifier l’apparence de votre silhouette. N’oubliez pas qu’un collier tendance n’est qu’un collier qui attire le regard, il peut donc être de la longueur que vous voulez. Voici les principales longueurs de colliers :

Collier ras du cou court

Ces dernières années, les colliers ras du cou ont pris d’assaut le monde des bijoux. Ils sont la mise à jour parfaite d’un collier de déclaration car ils sont sûrs de faire tourner les têtes et de vous faire remarquer.

Les colliers ras-de-cou sont déjà considérés comme des colliers d’affirmation à part entière, alors quand il s’agit d’en choisir un, pensez à l’épaisseur que vous voulez donner au collier. Idéalement, si vous pensez à un collier d’affirmation, plus il sera épais, plus il sera spectaculaire.

Les colliers plus petits et plus fins ont tendance à être plus beaux lorsqu’ils sont superposés à d’autres colliers, ce qui va à l’encontre de l’objectif d’un collier voyant. Si vous voulez vraiment sortir le grand jeu avec un collier ras du cou, optez pour un collier gros et brillant avec des cristaux ou de la dentelle plutôt qu’un collier ras du cou fin.

Collier plastron

Le collier plastron est le plus emblématique des colliers ronds. C’est le collier que vous avez probablement imaginé en lisant le titre de cet article et il convient à toutes les morphologies. Il est possible que vous possédiez déjà un collier de ce type.

Il n’y a pas de règle pour ce type de collier. Les bijoux de style fantaisie sont plus courants car les matériaux sont plus légers et les colliers peuvent être plus grands sans le coût supplémentaire s’ils étaient faits de matériaux fins/précieux. Un collier à plastron a généralement une fermeture en chaîne avec un élément sur le devant, comme des cristaux, des fils et des perles.

Vous pouvez facilement trouver un collier plastron à votre goût, que vous aimiez une certaine couleur ou un certain matériau. Ils sont parfaits avec des décolletés hauts et bas et sont parfaits si vous voulez porter un bijou qui fera sensation.

Pendentif long

Le pendentif long est également facile à porter par des personnes de toutes tailles et de toutes formes. L’astuce consiste à savoir quelle longueur vous conviendra. Idéalement, le collier devrait passer sur votre poitrine de manière à ce que le pendentif repose au-dessus de votre nombril mais sous votre buste. Si vous êtes plus grande ou si votre poitrine est plus volumineuse, il vous faudra un collier légèrement plus long. Les proportions seront justes et le pendentif reposera à la bonne hauteur sur votre corps.

Il en va de même pour les personnes de petite taille : un collier plus court placera le pendentif à peu près au même endroit et les proportions seront parfaites. Si vous choisissez la bonne longueur de collier, vous pouvez le porter avec n’importe quel décolleté ou pendentif et être toujours élégante et sophistiquée. Un dernier conseil : vérifiez que le pendentif ne se balance pas trop, car cela attirerait l’attention dans le mauvais sens.

Boucles d’oreilles assorties à un collier fantaisie

La meilleure façon de penser aux boucles d’oreilles à porter avec un collier fantaisie est de considérer que c’est le bijou qui attire le plus l’attention et de ne pas l’encombrer d’autres bijoux qui pourraient détourner l’attention.

Les boucles d’oreilles sont la pièce la plus difficile à accessoiriser avec votre collier tendance car elles sont très rapprochées lorsque vous les portez. Si vous portez un collier tendance, vous pouvez vous contenter d’une bague de cocktail tendance ou d’une manchette. Les grandes boucles d’oreilles ou les longues boucles pendantes peuvent être exagérées et doivent être évitées.

Les boucles d’oreilles à clous, en revanche, sont un choix idéal à associer à un collier fantaisie. Choisissez une paire neutre, en métal uni par exemple, pour mettre en valeur le collier. Si vous souhaitez porter quelque chose d’un peu plus jazzé, optez pour une paire assortie aux couleurs de votre collier tendance.

Colliers tendance avec une robe noire

Changer vos bijoux est l’un des moyens les plus rapides de mettre à jour une petite robe noire. Vous pouvez vous lancer dans une nouvelle tendance en changeant simplement votre collier plutôt que d’acheter une nouvelle robe.

Pensez à associer votre robe noire à un collier tendance comme vous associeriez vos boucles d’oreilles à un collier tendance. Une robe très embellie ou à motifs détournera l’attention de votre collier et fera paraître votre tenue très chargée. Dans ce cas, un collier sculptural et moins coloré conviendra mieux. Pour une robe noire unie, par contre, un collier coloré sera le meilleur choix.

L’une des meilleures façons de porter une robe noire avec un collier fantaisie est d’associer d’autres détails subtils. Par exemple, des bijoux de style art déco seront parfaitement assortis à une robe simple ou à une robe droite des années 60.

Les colliers fantaisie sont-ils démodés ?

La grande question est donc de savoir si les colliers fantaisie sont à la mode ou si je vais avoir l’air démodé en en portant un ? Ces dernières années ont vu le déclin des bijoux plus volumineux et surdimensionnés. C’est particulièrement vrai pour les colliers fantaisie, car les grandes boucles d’oreilles sont plus tendance en ce moment.

La superposition est une grande tendance. Lorsque vous achetez des bijoux plus petits ou délicats, vous devez acheter plus de pièces individuelles pour obtenir le même look qu’un collier. Certaines personnes pensent que la superposition de plusieurs colliers crée un look plus unique car il est peu probable que quelqu’un ait exactement la même combinaison de colliers que vous.

Cependant, ce n’est pas une raison pour vous débarrasser de votre collier fantaisie ! Comme pour toutes les tendances, c’est la façon dont elles évoluent avec le temps qui compte. Le collier fantaisie qui était « en vogue » il y a quelques dizaines d’années reviendra et se présentera sous différentes formes. Si des colliers plus petits et plus courts ont été à la mode, il va de soi que des colliers plus grands ou plus longs suivront, car ils contrastent avec ce qui a été porté et semblent plus frais.

L’attrait du collier de déclaration est qu’il ne s’agit que d’un collier et qu’en porter un peut vous donner le même sentiment qu’une paire de talons hauts. Ils donnent instantanément confiance et sont faciles à porter. Comme ils sont si faciles à coiffer, ils ne quitteront pas de sitôt nos boîtes à bijoux !

Pour résumé, les colliers tendance ne vont nulle part. Ils se présentent sous des formes différentes à chaque décennie mais restent un élément de base constant dans votre boîte à bijoux. Portez un collier tendance pour actualiser facilement votre tenue en fonction des dernières tendances ou pour la mettre en valeur avec des ornements qui attirent le regard.