Les bijoux de perles sont-ils plus chers que d’autres métaux et bijoux ?

Les perles ont une histoire profonde qui remonte si loin dans le temps que personne n’a la moindre idée de leur origine. Les diamants, sont et ont fait fureur au cours des 200 dernières années et bien avant cela. L’association de ces deux joyaux en bijouterie moderne pose la question suivante : les perles sont-elles plus chères que les diamants ?

Traditionnellement utilisées dans les anciens royaumes des Chinois, des Romains et des Égyptiens, les perles ont longtemps été un symbole de richesse. Ce n’est pas différent du diamant, qui a longtemps été réservé à la royauté, à la noblesse et à l’élite.

Les perles sont-elles plus chères que les diamants ?

Ces deux bijoux peuvent être fabriquées naturellement ou grâce aux technologies disponibles. Nous savons que les diamants sont formés dans la croûte terrestre par l’application d’une chaleur et d’une pression extrêmes pour combiner des éléments de carbone en un cristal dur. Les perles, en revanche, sont les seules pierres précieuses produites par un animal. Elles sont formées sous l’eau par les huîtres et spontanément aussi. Lorsqu’une huître est confrontée à un irritant, elle enduit la zone irritée d’une couche de bicarbonate de calcium.

Avec le temps, cette couche durcira pour devenir une perle et prendra la couleur de l’huître qui l’a créée. Cette adaptation de la couleur est attribuée à la couche interne de nacre de l’huître.

 Les perles sont-elles plus chères que les diamants ?

Non, les perles ne sont généralement pas plus chères que les diamants. Les perles sont des pierres précieuses spécialement créées ou générées par les huîtres, ce qui en fait des pierres précieuses très précieuses en raison de leur originalité.

Cependant, les perles sont également soumises au système de classification GIA qui examine leur couleur, leur forme, leur lustre, la qualité de leur surface, leur taille et leur correspondance. Une perle de valeur a un excellent lustre qui borde un reflet de type miroir.

Il existe quatre types de perles mesurant des diamètres différents. Les plus grosses proviennent de la mer du Sud, à l’est de l’Australie, et coûtent naturellement plus cher que les autres. Un exemple populaire de comparaison entre les deux est l’évaluation de leur histoire. Le diamant le plus cher était un diamant rose qui se vendait 50 millions de euros alors que la perle la plus chère se vendait 32 millions de euros.

 Les perles sont-elles plus chères que l’or ?

Non. Bien que cela dépende du type de perle que vous présentez pour comparaison. La valeur d’une perle ordinaire se situe actuellement entre 300 et 500 euros. Cette valeur peut varier en fonction de plusieurs éléments de la perle tels que sa couleur, son type, la qualité de sa surface, etc.

Une once d’or se négocie actuellement à environ 2 000 euros. Malheureusement, comme les perles et l’or n’ont pas la même échelle, il est difficile de déterminer clairement lequel des deux est le plus cher. Toutefois, compte tenu des valeurs marchandes susmentionnées, il semble que d’une part, l’or ait ceci dans le sac.

D’un autre côté, si vous avez affaire à une perle des mers du Sud dont la valeur se situe entre 100 et 100 000 euros, alors certaines perles sont plus chères que l’or.

Les perles sont-elles plus chères que les rubis ?

Non. Les perles sont tout aussi chères que les rubis parce que ce sont des pierres anciennes et très durables. Le rubis est une pierre précieuse colorée qui présente des variations de couleur allant du rose au rouge sang. Elles sont extraites dans divers endroits du monde comme le Pakistan, le Vietnam, l’Australie, l’Inde, le Sri Lanka, la Russie et les États-Unis. Les perles du Myanmar sont vénérées comme étant de qualité supérieure au reste.

Un rubis pesant un carat coûte entre 300 et 500 euros, tandis qu’un carat coûte entre 450 et 650 euros.  Les perles se situent dans la même fourchette de prix qui peut également varier entre 300 et 500 euros. Il s’agit toutefois d’une estimation approximative qui nécessite une approche pratique pour déterminer la valeur réelle de chaque élément au cas par cas.

Les perles d’eau salée sont-elles plus chères que les perles d’eau douce ?

Oui, les perles d’eau salée sont plus précieuses que les perles d’eau douce car leur production prend plus de temps. Ces perles sont de qualité Akoya, Tahitienne et des mers du Sud. Ces perles sont cultivées par des agriculteurs qui les ont créées dans des lacs artificiels en Chine, il s’agit donc d’un type de perles de culture. Les moules d’eau salée ne peuvent créer qu’une seule perle à la fois. Les huîtres d’eau douce, quant à elles, peuvent produire environ 30 perles dans le même laps de temps.

Les perles de culture d’eau douce sont plus épaisses en millimètres et sont plus abordables que les espèces d’eau salée.

Les perles noires sont-elles plus chères que les perles blanches ?

Oui, les perles noires sont plus chères que les perles blanches en raison de leur extrême rareté de découverte et de production. Bien que les bijoutiers puissent réussir à colorer une perle en noir, elle n’aura jamais le même éclat que les perles noires naturelles. Naturellement, les perles noires sont les mêmes que les perles blanches, la seule différence étant l’huître qui les reproduit.

Selon le même processus de création, les perles noires tirent leur couleur de l’huître à lèvres noires de Tahiti, dont l’intérieur est constitué d’une coquille noire appelée nacre. Lorsqu’un irritant touche l’huître, il l’enduit naturellement de bicarbonate de calcium pour se protéger. C’est ce qui se transforme en une perle dure et la couleur de la nacre de l’huître est ensuite absorbée par la perle pour en faire des perles noires.

Ce processus naturel est phénoménal et, en raison de la rareté accrue des perles noires, elles ont tendance à être plus chères que les perles blanches.

 Les perles naturelles sont-elles plus chères que les perles de culture ?

Oui, les perles naturelles sont plus chères que les perles de culture car elles sont rares et difficiles à trouver. Les perles naturelles sont fabriquées par des mollusques et des huîtres, tandis que les perles de culture sont également fabriquées par des mollusques, mais dans un environnement contrôlé par l’homme. Une substance chimique est placée sur les coquilles pour catalyser la croissance d’une perle. Les perles naturelles sont difficiles à obtenir, ce qui signifie que la plupart des perles que nous avons parmi nous sont soit des perles de culture, soit une version des perles d’imitation disponibles.

La valeur d’une perle de culture dépend de sa taille en millimètres, de la qualité lisse et de la brillance du revêtement de nacre. On peut trouver des perles dans de nombreuses couleurs différentes telles que l’or, le violet, le noir, le bleu, le bronze, l’orange, tandis que d’autres ont un mélange unique de couleurs dans leur élément.

 Conclusion

Aussi précieuses et intemporelles qu’elles soient, les perles ne sont pas très populaires de nos jours. C’est peut-être la raison pour laquelle leur demande, et donc leur valeur, semble se stabiliser au fil des ans. Cependant, les perles introduisent une alternative intéressante aux autres pierres précieuses trouvées en cassant la terre.

Elles constituent également une grande source de revenus et de subsistance pour de nombreuses familles en Chine.