Tout savoir sur le diadème

Pour comprendre ce qu’était un diadème et ce qu’il est aujourd’hui, il faut revenir brièvement sur ses origines.

Le mot diadème vient du grec diadein qui signifie « lier ». En gros, le mot diadème était utilisé pour décrire toute pièce circulaire portée sur la tête pour symboliser le statut et le pouvoir. Dans ce contexte, les couronnes, les diadèmes, les cercles et autres pièces de tête royales sont autant de sous-catégories du terme générique diadème.

Les premiers diadèmes étaient essentiellement des rubans noués autour d’une tête pour représenter la royauté. Ils étaient également portés par les athlètes triomphants pour représenter leur statut de champion. Avec le temps, les diadèmes se sont transformés en pièces de tête élaborées faites de métal précieux et de bijoux.

Les diadèmes peuvent être complètement circulaires (comme une couronne) ou en demi-cercle (comme un diadème). Il n’y a pas de règles strictes quant à l’apparence d’un diadème. Le diadème est une coiffe ornementale portée pour mettre en valeur la richesse et le statut social.

Il est intéressant de noter que très peu de pièces de tête royale portent le nom de diadème. Bien qu’il y ait une abondance de diadèmes, il n’y a que très peu de diadèmes étiquetés. Le plus célèbre est sans doute le diadème d’État George IV, commandé par le roi George en 1820.

Enfin, si les diadèmes peuvent techniquement être portés par les hommes et les femmes, les coiffes portant l’étiquette « diadème » sont généralement portées par les femmes. Une exception serait le diadème George IV.