Le sentiment général quant à la raison pour laquelle Rose a jeté le Coeur de l’océan par-dessus le rail dans Titanic est assez simple : il était temps. Pour mieux l’expliquer, il faut comprendre l’essence de l’histoire et pourquoi elle l’a gardée, pour commencer, et comment elle l’a eue en sa possession. Comme la plupart des personnes qui ont regardé le film le savent, Rose était fiancée à Caledon Huckley, qui était un homme plutôt cruel et la considérait comme une possession. Mais le Coeur de l’Océan était son cadeau, et finalement, elle a demandé à Jack Dawson de faire un croquis de son portrait avec rien d’autre que le pendentif, ce qu’il a fait. Finalement, Cal a découvert l’existence de Rose et Jack et a piégé Jack en plaçant le pendentif dans sa veste. Malheureusement, une fois que Cal l’a repris, il a oublié le pendentif lorsqu’il a mis sa veste sur Rose pendant l’évacuation du Titanic. Rose n’a trouvé le pendentif que lorsqu’elle a mis la main dans ses poches vers la fin du film, et elle l’a gardé à partir de ce moment, bien qu’elle ne l’ait jamais vendu, pensant qu’elle ne voulait pas vivre avec l’argent de Cal puisque légalement c’était toujours le sien. Mais en arrivant sur le bateau pour raconter comment une photo d’elle a été trouvée sur les ruines du Titanic, elle n’a jamais permis aux chasseurs de trésors de savoir ce qu’il était advenu du diamant.
Sommaire
Le jet du coeur de l’océan dans la mer
Passons maintenant à la meilleure partie, la raison pour laquelle elle l’a jeté par-dessus bord. Encore une fois, c’est simple, puisque Rose avait raconté son histoire, elle avait relayé ce qui s’était passé à bord du Titanic, et elle était prête à partir, pour rencontrer Jack et le reste de ceux qui étaient destinés à périr sur le bateau en cette nuit fatidique. Elle avait fait la paix, et le diamant, qui était considéré comme un prix pour beaucoup, était pour elle une chose qui avait servi son but et devait être rendu à sa place. Certains auraient pu dire qu’il lui était inutile, et c’était peut-être vrai, mais c’était plus que cela. Son temps était écoulé et son histoire était à un point d’arrêt, comme elle l’avait réalisé, et il était temps de remettre les choses à leur place, de faire le ménage avant d’entreprendre ce dernier voyage. Ça a l’air un peu idiot, non ? Mais c’est aussi très poétique et plus qu’un peu touchant, c’est certain. Après le naufrage du Titanic, Rose a mené une vie pleine et passionnante qui lui a permis de tenir une promesse qu’elle avait faite à un homme dont elle était tombée amoureuse dans sa jeunesse et qu’elle avait perdu lors de l’une des plus grandes tragédies de sa vie.
Coeur de l’océan : un symbole pour une femme
Le fait que Rose n’ait pas vendu le diamant et n’ait pas vécu de la fortune qu’il aurait apportée prouve qu’elle était à la fois une personne décente et qu’elle était extrêmement têtue puisqu’elle ne ressentait pas le besoin d’être mesquine ou dépendante de quelqu’un, même si Cal avait probablement pensé que le diamant était perdu. Titanic est l’histoire d’une tragédie maritime qui était sans précédent à l’époque mais qui est devenue depuis la base de nombreuses histoires qui ont gagné le cœur de nombreux fans. Mais cette superproduction en particulier est celle qui a montré le meilleur et le pire de l’humanité. L’histoire qui s’est déroulée grâce à l’imagination de Cameron et à sa capacité d’étudier et de prendre en compte les détails du triste et horrible destin que le navire et ses passagers ont subi, a été une histoire pour l’éternité, même si les gens ont tendance à dire qu’une grande partie de ce qui s’est passé n’a probablement pas eu lieu. L’expérience de Rose sur le Titanic est passée d’une jeune femme qui a vu la vie lui tomber dessus sous la forme d’une épouse de riche et d’un peu plus qu’un prix qu’il pouvait montrer aux autres, à un penseur libre et indépendant qui vivait pour l’aventure et n’était pas prêt à laisser quiconque lui dire ce qu’elle allait faire. En fait, dans l’autre fin du film, il a été révélé que l’homme qui cherchait le diamant l’a surprise en train d’essayer de le jeter par-dessus bord, mais elle s’est tout de même accrochée à son principe en lui permettant de le tenir avant de le jeter par-dessus bord, rendant ainsi le Coeur de l’Océan à sa vraie place, à ses yeux et dans l’esprit de ceux qui pourraient être d’accord avec elle.
Ce n’était pas par dépit, ou par un noble idéal, il était simplement temps de rendre à une partie de l’histoire la place qui lui revenait, et ce faisant, Rose aurait très bien pu assurer sa propre place au sein de l’équipage, comme l’ont révélé les dernières images, là où elle était heureuse.