La vraie histoire du coeur de l’Océan de Titanic

L’histoire tragique du Titanic a été gravée dans nos cœurs et nos mémoires par le film classique de James Cameron, centré sur le jeune amour maudit de Jack et Rose. La représentation est si émouvante et dramatique que beaucoup croient que l’histoire est entièrement une fiction hollywoodienne, mais ils se trompent – même le Coeur de l’océan était basé sur un vrai collier. Dans le film, le Coeur de l’Océan est un impressionnant diamant bleu complètement entouré de diamants scintillants. Le diamant serait plus grand que le diamant Hope et aurait appartenu à Louis XVI. En réalité, le collier était un saphir époustouflant entouré de diamants et appelé à juste titre l’Amour de la mer.

Cet élégant collier appartenait à Kate Florence Phillips, dix-neuf ans, dont le cousin Henry Samuel Morley, de vingt ans son aîné (et patron de Kate), lui avait offert le collier en gage de son amour. Henry avait acheté des billets de seconde classe sous le pseudonyme de M. et Mme Marshall pour les deux tourtereaux afin qu’ils puissent s’enfuir à San Francisco. Henry était déjà marié et avait une jeune fille en Angleterre, mais il était tombé amoureux de son envoûtante vendeuse. Kate portait fièrement l’Amour de la mer dans les salles à manger du Titanic et, alors même que le navire heurtait l’iceberg et commençait sa fin fatidique, Kate portait son précieux collier. Morley ne savait pas nager et il s’est tristement noyé, mais Kate a survécu en ne portant que le collier. Une histoire déchirante, qui n’est pas sans rappeler le film hollywoodien !

De nombreuses reproductions du collier ont été réalisées, certaines plus chères et plus désirables que d’autres. Le collier original Coeur de l’océan vu tout au long du film, et porté par la ravissante Kate Winslet, était un accessoire principalement composé de zircone cubique. Cependant, après le succès du film, Asprey & Garrard a été chargé de créer une version authentique du collier, avec un saphir de Ceylan en forme de cœur de 171 carats, entouré de 103 diamants. Céline Dion a porté fièrement le collier lors de la cérémonie des Oscars de 1998, où elle a interprété la chanson thème du film, « My Heart Will Go On », passionnée et bien-aimée.