Le carat est une unité utilisée pour mesurer la pureté des alliages d’or. Si une chaîne en or est de 14 carats, par exemple, cela signifie que sur 24 parties de l’alliage qui compose la pièce, 14 parties sont de l’or pur et 10 parties sont d’autres métaux.
Pour connaître l’équivalent en pourcentage d’un nombre de carats, divisez les carats par 24 et multipliez le résultat par 100.
Dans notre exemple avec la chaîne de 14 carats, la division de 14 par 24 donne 0,583, ce qui équivaut à 58,3 % d’or pur.
Sommaire
Lecture des marques de carat sur les chaînes en or
Une façon de savoir combien de carats contient une chaîne en or est de rechercher les poinçons sur celle-ci. Ces poinçons doivent indiquer la pureté de l’alliage d’or en carats ou en parties pour mille.
L’interprétation des marques de carat est simple : 10K signifie 10 carats, 18K signifie 18 carats, et ainsi de suite. Cependant, si la pureté de l’or d’une chaîne est exprimée en parties par millier, vous verrez un nombre à trois chiffres à la place des carats.
Par exemple, une marque indiquant « 583 » signifie que la pièce contient de l’or dans une proportion de 583 parties par millier, ce qui équivaut à 58,3 %, soit 14 carats.
En général, pour convertir un nombre de parties pour mille en carats, il suffit de diviser le nombre par 1000, puis de le multiplier par 24.
Soldes de la fête des mères : Obtenez 25 % de réduction sur les bijoux en diamant et les bagues de fiançailles !
Par exemple, si vous voyez un poinçon indiquant « 750 », vous pouvez calculer que 750 divisé par 1000 fois 24 est égal à 18, et donc que l’article est pur à 18 carats.
D’autres chiffres courants de parties par mille sont 917 pour 22 carats, 833 pour 20 carats et 417 pour 10 carats.
Vérification des carats des chaînes en or à la maison
S’il n’y a pas de marques sur la chaîne, la meilleure façon de connaître ses carats est de tester sa pureté. Vous pouvez le faire chez vous. Vous devrez acheter un kit de test de l’or. (Vous trouverez ici une sélection de différents kits de test de l’or).
Le type le plus courant de kit de test de l’or comprend de petites bouteilles contenant de l’acide nitrique et une pierre de test. C’est ainsi que les tests fonctionnent généralement :
Pour tester les carats d’une chaîne en or, vous devez d’abord gratter la pierre de test avec celle-ci de manière à laisser une marque d’or.
Ensuite, prenez la bouteille d’acide étiquetée « 14K », et laissez tomber un peu d’acide sur la marque.
Si la marque en or ne change pas de couleur, alors la chaîne a plus de 14 carats. Continuez à tester avec les flacons d’acide de plus haut carat et répétez l’opération jusqu’à ce que la marque en or commence à changer ou à se dissoudre – cela indiquera que son carat est inférieur à ce qui est écrit sur l’étiquette du dernier flacon d’acide que vous avez utilisé.
Si la couleur de la marque change légèrement après avoir été traitée avec l’acide 14K, alors le bijou est de 14 carats ou légèrement inférieur à ce niveau.
Si, après le test avec l’acide 14K, la marque d’or commence à s’estomper et à se dissoudre, cela signifie que la chaîne est inférieure à 14 carats, très probablement 10K, mais vous devez vérifier en utilisant la bouteille 10K.
Test de carat professionnel pour les chaînes en or
Si vous ne voulez pas tester la chaîne en or vous-même, apportez-la chez un bijoutier pour la faire tester par un professionnel.
La méthode utilisée par les bijoutiers pour déterminer le carat de l’or est similaire à celle du kit de test décrit ci-dessus. Le processus consiste généralement à prélever un petit échantillon de la chaîne et à le traiter à l’acide nitrique pour voir comment l’or réagit.
La plupart des bijouteries proposent ce type de test comme prestation payante.