Conseils pour l’entretien de la bague de fiançailles

En général, prendre soin de votre bague de fiançailles est facile et ne demande pas beaucoup de temps ni d’efforts. Examinons les moyens de protéger votre bague de fiançailles contre les dommages ou la perte afin que vous puissiez profiter de votre symbole d’amour étincelant chaque fois que vous regardez votre main.

Obtenez une assurance pour votre bague de fiançailles

La première étape pour prendre soin de votre bague de fiançailles est de l’assurer le plus tôt possible. Votre bague de fiançailles, quel qu’en soit le prix, est très précieuse pour vous et votre conjoint. La police d’assurance idéale couvrira la bague si jamais elle est perdue, endommagée ou volée. Elle vous apportera également la tranquillité d’esprit.

Assurance de la bague de fiançailles
Si vous avez une police d’assurance de propriétaire, elle peut couvrir votre bague avec une limite. Par exemple, si un cambrioleur entre par effraction et vole votre bague de fiançailles, vous devriez être couvert. Toutefois, l’assurance de propriétaire occupant ne couvrira probablement pas votre bague si vous l’endommagez accidentellement ou la faites tomber dans les égouts. Il peut donc être judicieux de souscrire une police d’assurance spécifique pour votre bague de fiançailles. En général, vous pouvez prendre l’une des mesures suivantes pour obtenir une assurance pour votre bague de fiançailles :

Retirez votre bague de fiançailles si nécessaire


Dans certaines situations, vous voudrez retirer votre bague de fiançailles pour la protéger des dommages. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles vous devriez envisager de retirer votre bague :

Avant de procéder à un nettoyage intensif ou de travailler avec des produits chimiques agressifs : Quand il est temps de faire la vaisselle ou de frotter la baignoire, vous voudrez retirer votre bague de fiançailles. Travailler avec des produits chimiques peut endommager le métal de la bague et la surface poreuse de certaines pierres précieuses. De plus, si vos mains sont savonneuses pendant que vous faites la vaisselle, vous risquez de perdre la bague dans l’égout.
Avant d’appliquer la lotion : Retirez votre bague de fiançailles chaque fois que vous prévoyez de mettre une crème ou une lotion épaisse pour éviter toute accumulation dans la bague.
Avant certaines activités physiques : Chaque fois que vous pratiquez une activité susceptible d’endommager la bague, comme la pratique d’un sport ou le déplacement de meubles, vous voudrez être en sécurité et retirer votre bague de fiançailles en premier lieu.
Avant la natation : Si vous êtes sur le point de plonger dans une piscine, il est préférable d’enlever votre bague de fiançailles pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’eau froide peut faire rétrécir vos doigts, ce qui signifie que votre bague risque de glisser au moment où vous vous y attendez le moins. Deuxièmement, le chlore de l’eau de la piscine peut être trop agressif pour les bijoux délicats.
Avant de dormir : Il peut être judicieux d’enlever vos fiançailles avant de vous coucher, pour éviter de les cogner accidentellement contre le mur ou la tête de lit. Gardez-le en lieu sûr dans la chambre et faites du retrait de la bague une partie de votre routine du coucher.
Avant de prendre une douche : N’oubliez pas de retirer votre bague de fiançailles avant de prendre votre douche, afin d’éviter l’accumulation de savon ou le contact avec des matériaux qui pourraient affecter le lustre de la bague.

Rangez votre bague de fiançailles en toute sécurité

Lorsque vous retirez votre bague de fiançailles avant de faire la vaisselle ou d’aller au gymnase, assurez-vous de la mettre en lieu sûr. En d’autres termes, évitez de placer votre bague sur le rebord au-dessus de l’évier, où elle pourrait facilement tomber et glisser dans l’égout. Placez plutôt votre bague dans un endroit sûr, comme un tiroir, jusqu’à ce que vous puissiez la remettre en place. Si vous retirez votre bague de fiançailles souvent ou pendant de longues périodes, pensez à la ranger dans un coffre-fort solide ou dans une cachette. Vous pourriez envisager de ranger votre bague de fiançailles dans une boîte à bijoux verrouillable pour garder votre trésor en sécurité.

Conservez votre bague de fiançailles dans un endroit sûr

De plus, gardez votre bague de fiançailles séparée des autres bijoux ou dans une pochette souple individuelle. Le diamant est le matériau naturel le plus dur sur terre. Toutefois, cela signifie également que les diamants peuvent couper d’autres diamants. Pour éviter les rayures, séparez vos bijoux.Ne retirez pas votre bague de fiançailles en public
Il peut être tentant de retirer sa bague de fiançailles dans des toilettes publiques, par exemple, mais le risque de perdre la bague ou de la laisser derrière soi est trop élevé pour en valoir la peine. Il est plus sûr de garder la bague à votre doigt, même lorsque vous vous lavez les mains. Si vous prévoyez d’être dehors toute la journée, pensez à placer la bague sur une chaîne de collier de qualité pour la garder en toute sécurité lorsque vous êtes loin de chez vous.

Placez des plats à bagues dans la maison

Un plat à bagues permet de contenir votre bague de fiançailles et l’empêche de tomber hors de vue. Placez les coupelles autour de votre maison, en particulier dans les endroits où vous retirez fréquemment votre bague de fiançailles. Par exemple, vous pouvez placer un plat sur la table de nuit dans la chambre à coucher, sur le lavabo de la salle de bain et sur l’évier de la cuisine. En prime, un joli plat à anneaux ajoute une touche décorative à une pièce.

Évitez de redimensionner trop souvent votre bague de fiançailles

Les bagues sont délicates, donc redimensionner une bague trop souvent lorsqu’elle n’est pas nécessaire augmente les chances que quelque chose tourne mal. Si vous traversez une période de changement temporaire, par exemple une grossesse, conservez la bague dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous puissiez la porter à nouveau. Il est fréquent que les femmes enceintes présentent un gonflement des mains pendant leur grossesse et quelques semaines après l’accouchement, mais ce gonflement finit par disparaître. C’est pourquoi il est parfois préférable d’attendre pour remettre votre bague de fiançailles plutôt que de la faire redimensionner.

Évitez de toucher la pierre centrale
L’éclat brillant d’un diamant peut être irrésistible, et vous voudrez peut-être sentir sa surface lisse et vitreuse. Cependant, vous voudrez à tout prix éviter de toucher la pierre précieuse de votre bague de fiançailles. Si vous touchez le diamant, l’huile naturelle de votre corps adhérera à sa surface, ce qui entraînera l’accumulation de saleté et de poussière. Donc, pour que le diamant de votre bague de fiançailles reste étincelant, essayez de ne pas le toucher avec vos doigts.

Mettez vos bijoux en dernier
Essayez de mettre vos bijoux après vous être habillée et maquillée. De cette façon, vous aurez moins de chances d’attraper la bague sur un vêtement ou de vous maquiller.

Conseils pour le nettoyage de la bague de fiançailles


Vous pouvez garder votre bague de fiançailles éblouissante à votre doigt en la nettoyant régulièrement. Un nettoyage régulier permet d’éliminer la saleté, le savon, la lotion et toute autre matière qui aurait pu s’accumuler au fil du temps. Vous apprécierez l’éclat d’une bague brillante en la gardant propre, et cela ne demande pas beaucoup d’efforts.

Cependant, chaque fois que votre bague de fiançailles est sale, vous devez la nettoyer, ce qui peut facilement arriver si vous la portez tous les jours. Suivez les étapes simples suivantes pour nettoyer votre bague de fiançailles en quelques minutes :

Ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle doux, pas de détergent pour lave-vaisselle, à de l’eau chaude.
Faites tremper votre bague dans la solution d’eau et de savon pendant quelques minutes.
Retirez la bague de la solution.
Utilisez une brosse à dents douce et neuve pour enlever la saleté de la bague dans les endroits difficiles à atteindre, comme le dos du diamant.
Frottez doucement avec la brosse à dents.
Assurez-vous que le drain de l’évier est fermé et rincez votre bague à l’eau, ou vous pouvez rincer la bague dans un verre d’eau.
Séchez votre bague de fiançailles avec un chiffon doux et non pelucheux.
Certaines pierres précieuses nécessitent une attention particulière lors du nettoyage. Selon la Société internationale des pierres précieuses (IGS), vous devrez nettoyer les perles, les malachites et les turquoises de la manière suivante :

Perles : S’il y a des perles dans votre bague de fiançailles, ne plongez pas la bague dans un liquide. Essuyez plutôt la bague avec un chiffon doux et humide et utilisez une solution de savon doux avec un chiffon pour enlever les taches éventuelles.
Malachite : La malachite est une magnifique pierre vert foncé, mais elle est très sensible à la chaleur. Si vous avez une bague de fiançailles en malachite, utilisez de l’eau froide, un détergent doux et une brosse douce pour la nettoyer.
Turquoise : La malachite est une magnifique pierre vert foncé, mais elle est très sensible à la chaleur : La turquoise est une pierre précieuse très poreuse, vous devez donc éviter de la nettoyer avec un savon ou une solution nettoyante car cela peut pénétrer la surface et affecter la couleur. Essuyez plutôt la turquoise avec un chiffon humide, puis essuyez-la immédiatement avec un chiffon propre et doux.
En règle générale, évitez d’utiliser des produits chimiques de nettoyage agressifs tels que l’eau de Javel ou des produits ménagers sur votre bague de fiançailles.

Évitez les produits chimiques agressifs

Utiliser un service professionnel de nettoyage de bijoux


Même si vous devez nettoyer régulièrement votre bague de fiançailles à la maison, il est recommandé de l’apporter chez votre bijoutier pour un nettoyage en profondeur au moins deux fois par an. Un professionnel utilisera des techniques de nettoyage spéciales pour nettoyer à fond votre bague de fiançailles et lui redonner son aspect neuf. En outre, la plupart des bijoutiers proposent des services de nettoyage gratuits dans le cadre d’une garantie à vie, de sorte que vous pouvez remettre votre bague dans son état d’origine sans avoir à payer.