Les bijoux en argent sont beaux et brillants, mais avec le temps, ils ont tendance à perdre leur éclat et à se ternir. Cela se produit lorsque l’argent réagit à l’humidité et à l’air, ce qui entraîne son oxydation. Pour que le bijou retrouve son éclat d’origine, il doit être nettoyé et entretenu correctement.
L’argenture désigne une fine couche d’argent qui a été appliquée sur un métal de base pour lui donner l’apparence de l’argent massif. Contrairement à l’argent, le nettoyage des bijoux en argent plaqué exige plus de précautions car le placage peut s’abîmer, exposant le métal en dessous. Voici quelques moyens de vous débarrasser de la ternissure et de redonner aux pièces argentées leur éclat d’antan, sans endommager le placage d’argent.
Voici quelques moyens de se débarrasser de la ternissure et de redonner aux pièces plaquées argent leur gloire d’antan, sans endommager le placage d’argent.
Sommaire
Nettoyage à l’eau et savon
Si vos objets en métal argenté montrent des signes de ternissement et nécessitent un nettoyage léger, un bon vieux savon et de l’eau peuvent leur redonner leur éclat.
Utilisez un savon liquide doux et de l’eau chaude pour créer une solution mousseuse dans un récipient. Immergez les bijoux dans l’eau pendant plusieurs minutes.
À l’aide d’un chiffon doux, frottez les articles en prenant soin de couvrir toutes les surfaces. Si le bijou comporte de nombreuses rainures ou gravures élaborées, utilisez une brosse à dents à poils souples pour enlever la saleté de ces zones.
Une fois propres, rincez les articles à l’eau chaude.
Essuyez soigneusement avec un chiffon non pelucheux et assurez-vous que les bijoux sont correctement séchés avant de les ranger.
Nettoyage avec un chiffon de polissage pour bijoux
Choisissez un chiffon de nettoyage de bijoux de bonne qualité qui nettoiera la saleté et la ternissure tout en donnant aux pièces un éclat une fois polies. Polissez vos bijoux entre deux nettoyages en profondeur pour conserver leur éclat. Vous pouvez également polir rapidement vos bijoux en argent après les avoir portés pour éliminer les huiles corporelles, les produits chimiques ou les polluants qui peuvent être présents. Ceux-ci peuvent accélérer le ternissement. Cependant, n’oubliez pas d’être très doux avec le placage et d’essuyer la pièce doucement, sans la frotter.
Voici un chiffon de polissage pour les bijoux plaqués argent.
Nettoyage avec un papier d’aluminium et bicarbonate de soude
Bague en plaqué argent terni
Cette méthode est parfaite si le bijou en plaqué argent est fortement terni. Elle est presque garantie pour éliminer la ternissure et restaurer l’éclat de l’argent. De plus, cette méthode est douce pour le placage d’argent car elle ne nécessite aucun contact avec le placage. Au contraire, elle permet au processus chimique à l’origine de la ternissure de s’inverser tout simplement.
Pour cette méthode, utilisez une casserole en aluminium ou, en alternance, tapissez un bol en verre de papier d’aluminium. Veillez à ce que le côté brillant de la feuille d’aluminium soit tourné vers le haut.
Ajoutez des parts égales de bicarbonate de soude et de sel (environ une cuillère à soupe chacun) dans le bol.
Ajoutez suffisamment d’eau chaude dans le bol pour dissoudre les poudres.
Immergez vos bijoux en argent dans la solution et laissez-les pendant plusieurs minutes. Si nécessaire, ajoutez de l’eau pour que les bijoux soient bien immergés.
Vous remarquerez que des paillettes noires et jaunes flottent au loin du bijou. C’est le soufre, qui est à l’origine de l’oxydation de l’argent, qui est attiré par la feuille et se détache des surfaces du bijou.
Lorsque vous sentez que la ternissure s’est en grande partie détachée de l’argent, sortez les pièces et frottez-les avec un chiffon non pelucheux ou une serviette en papier.
Rincez les objets en argent dans de l’eau chaude courante et séchez-les soigneusement avec un chiffon non pelucheux.
Nettoyant pour bijoux en argent
Vous pouvez choisir d’acheter un nettoyant en centre commercial pour les bijoux en argent, mais il ne sera pas nécessairement plus efficace que les méthodes mentionnées ci-dessus. Choisissez un nettoyant étiqueté pour les bijoux en argent, comme celui-ci. Cela vous permettra de ne pas endommager vos bijoux par inadvertance.
Comment ranger les bijoux en plaqué argent
Avant de ranger vos bijoux en argent, assurez-vous qu’ils ont été soigneusement séchés. L’exposition à l’air et à l’humidité étant à l’origine de la ternissure de l’argent, conservez toujours l’argent dans un endroit frais et sec.
Placez les bijoux dans un sac hermétique, tel qu’un sac Ziploc en plastique, car cela réduira l’interaction avec l’air, ralentissant ainsi la vitesse de ternissement. Enveloppez vos bijoux en argent dans du papier anti-ternissure avant de les mettre sous scellés, par mesure de précaution supplémentaire.
Évitez les produits chimiques
Évitez de porter des bijoux en argent lorsque vous êtes exposé à des produits chimiques tels que le chlore, l’eau de Javel ou les détergents ménagers. Ce sont des produits chimiques agressifs qui peuvent endommager les bijoux. Retirez toujours vos bijoux lorsque vous vous baignez dans des piscines fortement chlorées ou lorsque vous effectuez des tâches ménagères. Même les huiles corporelles peuvent faire ternir l’argent, alors essuyez vos bijoux en argent et gardez-les propres.
Évitez les produits abrasifs
Frotter le placage argenté avec un chiffon ou un nettoyant abrasif peut éliminer la ternissure, mais cela peut aussi endommager le placage et le faire s’écailler. Choisissez toujours un nettoyant doux et des chiffons doux, car l’argenterie est assez délicate.
Le dentifrice possède de bonnes propriétés nettoyantes, mais son utilisation n’est pas recommandée.