Les bijoux en acier inoxydable sont-ils bons ou mauvais ?

L’acier inoxydable a de nombreuses applications dans la vie quotidienne, notamment dans l’architecture, l’aérospatiale et la fabrication d’outils chirurgicaux et médicaux. Dans la bijouterie, l’acier inoxydable est idéal car il résiste à la corrosion et aux effets de la chaleur. Un autre aspect qui rend l’acier inoxydable populaire est qu’il résiste bien à l’usure quotidienne. Il ne se raye pas facilement et résiste bien au soleil, au sable et à la mer.

Dans l’ensemble, l’acier inoxydable est un meilleur compagnon pour les bijoux, car il faut moins d’entretien et il est comme neuf.

Avantages des bijoux en acier inoxydable

L’acier inoxydable est généralement utilisé pour les bagues des hommes. Aujourd’hui, les couples découvrent qu’il est aussi bon que le métal lorsqu’il s’agit de bagues de mariage. Il est durable et ne provoque généralement pas de réactions allergiques.

À moins qu’il ne contienne un nickel semblable au métal, qui est allergène pour un pourcentage important de personnes dans le monde. Parmi les autres bijoux généralement fabriqués en acier inoxydable figurent les boucles d’oreilles et les colliers.

Peu d’entretien : L’un des avantages les plus importants de l’acier inoxydable est qu’il nécessite peu d’entretien. Il est exempt de rayures, de ternissement et de corrosion. C’est cette incroyable durabilité qui fait qu’ils sont idéaux pour les alliances et qu’ils durent toute une vie. Même dans d’autres formes de bijoux, l’acier inoxydable peut également résister aux chocs et aux chocs quotidiens et rester brillant. Il est aussi incroyablement confortable de le conserver comme neuf. Il vous suffit d’utiliser de l’eau chaude, du savon et un chiffon doux. ( ici j’écris un post sur Comment dire si un bijou en acier inoxydable est réel ? Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à lire.

Adaptable à toute occasion : Vous pouvez porter des bijoux en acier inoxydable à peu près partout. Ils sont brillants et peuvent passer pour un alliage métallique coûteux. Vous pouvez également le porter tous les jours et vous fondre dans l’ambiance de l’occasion que vous choisissez. Les bijoux en acier inoxydable peuvent être utilisés pour s’habiller ou se déguiser, et vous serez toujours aussi belle.

Léger et hypoallergénique : L’autre aspect qui rend l’acier inoxydable idéal, c’est sa légèreté. Cela signifie qu’il est confortable à porter pendant de longues périodes. L’autre facteur est que l’acier inoxydable est hypoallergénique, ce qui signifie que les personnes ayant la peau sensible peuvent mettre la main sur l’acier inoxydable.

Il vieillit bien : L’acier inoxydable est résistant aux rayures et à la corrosion et vieillit donc bien. Les signes d’usure ne se manifestent pas avant très longtemps. L’autre aspect fantastique de l’acier inoxydable est qu’il ne s’abîme pas lorsqu’il est exposé à l’eau pendant une longue période.

Prix bas : En matière de prix, l’acier inoxydable est beaucoup moins cher que l’argent, l’or et le platine. Compte tenu de sa durabilité, vous faites une bonne affaire. Il ressemble aussi à un métal cher, grâce à son lustre. Dans l’ensemble, c’est un métal très abordable.

Respect de l’environnement : l’autre vérité sur l’acier inoxydable qui fait qu’il vaut la peine d’être acheté est qu’il s’agit du métal le plus écologique qui soit utilisé dans la fabrication de bijoux. En ce qui concerne la production, l’énergie utilisée et les déchets produits, il est beaucoup moins cher que les autres métaux sur le marché. L’autre avantage est que l’acier inoxydable est recyclable à 100 %.

Inconvénients des bijoux en acier inoxydable

Maintenance : Même s’il est facile de redonner du lustre aux bijoux en acier inoxydable, vous devrez faire beaucoup plus de repolissage que pour les autres métaux. De même, après des années de service, le vieillissement commence à se faire sentir.

Il est sujet à des bosses : Si vous ne prenez pas soin de vos bijoux en acier inoxydable et que vous exposez votre bague à des objets lourds ou tranchants, elle se bosselera avec le temps. De plus, le fait d’être résistant à l’amidon ne compte pas lorsque vous exposez régulièrement vos bijoux à des surfaces abrasives.

Réaction au chlore : L’acier inoxydable est sensible au chlore. Si vous souhaitez qu’il ne se ternisse pas lorsque vous allez nager, vous devrez acheter des bijoux en acier inoxydable 304 ou 316. Tout autre matériau et vos bijoux seront corrodés.

Peu d’alliances en acier inoxydable sur le marché : les alliances en acier inoxydable sont une tendance relativement nouvelle. Il faudra peut-être beaucoup de temps pour détrôner les métaux traditionnels utilisés, c’est-à-dire l’or, l’argent et le platine. C’est pourquoi vous n’aurez pas une grande variété de styles.

Redimensionnement des bagues : À moins que le bijoutier ne dispose d’une machine spécialisée capable de s’adapter au point de fusion élevé de l’acier inoxydable, le redimensionnement est quelque chose que vous ne pourrez pas faire.

Allergies au nickel : Certains aciers inoxydables sont fabriqués à partir de nickel et peuvent donc provoquer des allergies chez certaines personnes.