Origine et signification de l’arbre de vie en bijoux et bijouterie

Le symbole de l’arbre de vie est devenu très populaire en bijouterie et cette popularité ne semble pas décliner.  Pendant des siècles, l’arbre de vie a été un symbole très important pour de nombreuses cultures dans le monde. L’arbre de vie a quelque chose d’inspirant, d’ancré et d’apaisant. C’est un symbole universel qui transcende les religions et les cultures et aucun groupe ne peut revendiquer ce symbole pour lui-même. Voyons pourquoi l’arbre de vie est un symbole si populaire et comment vous pouvez choisir vos propres bijoux en forme d’arbre de vie.

L’arbre de vie : un symbole fort en bijouterie

L’arbre de vie est généralement représenté comme un grand arbre aux branches et aux racines étendues, s’élevant respectivement en haut et en bas, et est contenu dans un cercle. Le symbole a de nombreuses significations spirituelles et religieuses et peut être interprété de nombreuses façons.

Interconnectivité

L’arbre de vie représente la façon dont tout est interconnecté. Nous n’existons pas dans le vide, mais nous sommes connectés au monde qui nous entoure. L’aspect circulaire du symbole représente le monde et l’arbre représente tout ce qui s’y trouve. Il montre également une structure cyclique avec tout ce qui est connecté.

Stabilité, force et croissance

Un arbre est un symbole de stabilité et de force. Nous utilisons la métaphore d’un arbre dont les racines s’enfoncent dans le sol pour parler de force, de stabilité et d’être enraciné. Il symbolise également la croissance, car un arbre est le résultat d’années de croissance lente et patiente, d’un jeune arbre vulnérable à un arbre robuste.

L’individualité

Chaque arbre est unique et a ses propres caractéristiques, si vous les cherchez. Ainsi, un arbre de vie symbolise cet aspect des arbres. Au début, tous les arbres se ressemblent, mais au fur et à mesure qu’ils grandissent, chaque arbre devient unique, et il n’y a pas deux arbres qui soient exactement semblables. Au fil du temps, les arbres gagnent en caractère et en beauté, traversant toutes sortes d’épreuves et de défis pour rester forts et droits. Tout comme l’arbre, nous sommes différents et l’arbre de vie nous le rappelle.

Renaissance

Un arbre peut perdre ses feuilles et sembler mort, mais lorsque les conditions sont favorables, l’arbre revient à la vie, avec de belles feuilles qui réapparaissent. En tant que tel, l’arbre de vie symbolise la renaissance et le fait de traverser les périodes difficiles. Il représente un nouveau départ, une nouvelle feuille retournée.

Fertilité et famille

Le mot arbre est souvent utilisé pour parler du lien avec la famille et les ancêtres. Nous disons arbre familial pour symboliser les nombreux liens familiaux avec diverses personnes au fil des générations.

Un arbre est un symbole de fertilité en ce sens qu’il trouve un moyen de se perpétuer, que ce soit par la semence ou par un jeune arbre. Il est vert et luxuriant, autant de signes de fertilité et de vitalité.

Calme, paix et détente

Il y a quelque chose dans le fait d’être sous un grand arbre qui évoque un sentiment de force, de paix et de détente. C’est un sentiment que nous recevons rarement d’une autre chose. Un arbre est rarement agité. Au contraire, il est calme et paisible, il donne et nourrit en toute tranquillité.

Signification du symbole de l’arbre de vie

Types de bijoux de l’arbre de vie

Les bijoux de l’Arbre de vie sont très populaires et sont souvent associés à des pierres de naissance ou de guérison pour ajouter une couche supplémentaire de signification. Il n’existe pas de méthode unique et acceptée pour représenter l’arbre de vie, ce qui signifie que les créateurs sont libres de créer le symbole comme ils le souhaitent, parfois de manière stylisée et d’autres fois de manière plus traditionnelle. Voici quelques-unes des façons les plus populaires de porter des bijoux en forme d’arbre de vie.

Charms de l’arbre de vie

Les charmes de l’arbre de vie sont parfaits pour une manière plus subtile de garder le symbole à proximité. Ils s’adaptent parfaitement aux bracelets, montres ou colliers et sont généralement très abordables.

Collier de l’Arbre de vie

Les pendentifs en forme d’arbre de vie sont probablement l’option la plus populaire car ils sont élégants avec leur parfaite symétrie. Comme ils sont fabriqués à partir de matériaux variés et dans des styles variés, de la bohème au classique en passant par le minimaliste, il y en a pour tous les goûts.

Les boucles d’oreilles de l’Arbre de vie sont belles et attirent l’attention, mais le seul inconvénient est que vous ne pourrez pas les voir. Si le but de porter un bijou de l’arbre de vie est plus qu’une simple déclaration de mode, vous voudrez peut-être le porter là où vous pouvez le voir.

Bagues de l’arbre de vie

Les anneaux de l’Arbre de vie sont souvent très créatifs et tout à fait uniques. Ils se présentent généralement sous la forme d’une pièce de déclaration, mais on peut aussi en trouver des minimalistes. À votre doigt, un anneau d’arbre de vie vous rappelle constamment ce que cette pièce représente pour vous.

Bracelets de l’arbre de vie

Les bracelets Arbre de vie ont généralement un style bohème, idéal pour une tenue décontractée. Ils sont unisexes et sont très appréciés des hommes. Vous pouvez également trouver des options plus élégantes comme ce bracelet réglable de l’arbre de vie.

Histoire des bijoux de l’Arbre de vie

Ce symbole a des liens avec la religion, la philosophie et la spiritualité et remonte à presque toutes les cultures anciennes. L’idée de l’arbre de vie existe depuis presque aussi longtemps que les humains.

L’arbre de vie dans la culture celtique

Dans la culture celtique, l’arbre de vie est souvent représenté avec les branches s’étendant vers le haut et les racines s’enfonçant profondément dans le sol. C’est une représentation de la croyance druidique du lien entre le ciel et la terre. Les Celtes croyaient que les arbres étaient les ancêtres de l’homme, les arbres étant même considérés comme des portes vers d’autres mondes.

Le bouddhisme et l’arbre de vie

Dans la tradition bouddhiste, l’arbre de la Bodhi a toujours été vénéré, car c’est sous cet arbre que le Bouddha a atteint l’illumination. L’arbre Bo représente le chemin de l’illumination et, en tant que tel, est un symbole de la vie.

L’Égypte ancienne et l’arbre de vie

Dans l’Égypte ancienne, on croyait que l’arbre de vie était un symbole à la fois de mort et d’abondance, les branches représentant le ciel, l’arbre symbolisant le centre de l’univers et les racines s’enfonçant dans le monde souterrain.

Références chrétiennes à l’arbre de vie

Dans la Bible, Adam et Eve n’avaient pas le droit de manger de l’arbre de vie, ce qui leur aurait permis de vivre éternellement. Cet arbre est souvent considéré comme une représentation de l’amour de Dieu. Dans le Livre des Proverbes, l’écrivain associe l’arbre de vie à la sagesse.

La culture africaine et l’arbre de vie

Dans les cultures africaines, le baobab (aussi appelé arbre à bouteilles) est généralement connu comme l’arbre de vie. En effet, le baobab stocke l’eau et produit des fruits, même dans les climats arides et rigoureux. Il est souvent considéré comme un sauveur dans les moments désespérés et l’arbre est respecté et soigné en tant que tel.

L’arbre de vie dans la culture turque

Comme le nazar boncugu, l’arbre de vie est un symbole central dans la culture turque. On le voit couramment dans les tapis et autres objets d’artisanat.

Dois-je porter l’arbre de vie ?

L’arbre de vie est plus qu’un simple symbole religieux ou spirituel. Tout le monde peut le porter et il peut avoir une signification pour tous. Ce symbole n’a pas de connotation négative et est respecté par la plupart des cultures.

Vous seul pouvez décider si vous devez porter ce symbole. Décidez ce que le symbole signifie pour vous et pourquoi vous souhaitez le porter. S’il s’agit simplement d’un choix de mode, c’est bien aussi.