Vous savez comment ça se passe : vous achetez ce beau bijou, vous le portez un grand jour ou lors d’un grand événement, et comme une horloge, vous voyez cette teinte verte autour de votre cou, de votre poignet ou de votre doigt. Je veux dire, qu’est-ce qui se passe vraiment avec ça. Vous aviez de grands espoirs pour ce bijou, mais vous voilà coincée avec des taches vertes. Eh bien, si vous êtes ici, vous en avez assez des taches vertes, et vous voulez juste comprendre pourquoi cela continue à se produire. Alors, continuez à lire.
Même si la bague que vous portez a un timbre de 18 ou 24K, il y a une très forte probabilité que la bague réagisse avec votre peau, vous laissant avec une teinte verte. Pour comprendre pourquoi cela se produit, nous devons examiner comment le bijou est fabriqué et quels métaux entrent dans sa composition. Vous devez également garder à l’esprit qu’il n’existe pas vraiment de bijoux faits d’or pur à 100 % ou d’argent sterling, et que la plupart des bijoux voyants que vous voyez autour de vous sont plaqués or ou argent.
L’or pur, par exemple, est extrêmement doux à tenir, et il ne peut pas être moulé en bague ou passer une journée sans changer de couleur. Pour créer des bijoux en or plus robustes, l’or pur est mélangé à d’autres métaux pour former un alliage métallique – le métal ajouté à l’or peut être du cuivre, du nickel, de l’étain ou du palladium, entre autres. Ainsi, une bague 24K est souvent une bague faite d’autres matériaux mais plaquée avec de l’or pur et doux.
Lorsque vous achetez des bijoux qui rendent votre peau verte, le coupable le plus fréquent de la décoloration est le cuivre. Les bijoux bon marché/faux qui comportent du cuivre provoqueront cette teinte verte due à la réaction entre le bijou porté et la sueur/les acides dans votre sueur.
Lorsque vous transpirez, les métaux présents dans cette bague vont réagir avec le composant acide de la sueur, provoquant une réaction chimique dont le produit/sel a une couleur verte. Les acides provoquent la corrosion du cuivre à la surface du métal et le composé de sel en résulte. Le composé de sel est alors absorbé par la peau, d’où les taches vertes. Ces réactions et les taches qui en résultent signifient que les bijoux que vous portez sont faits de métaux alternatifs bon marché et que vous ne portez pas des bijoux de la meilleure qualité comme vous l’espériez.
Outre la réaction à la sueur, l’autre raison de la teinte verte est l’oxydation – les bijoux sont également en cuivre. Le cuivre oxydé provoque de l’oxyde de cuivre, qui devient vert lentement. N’oubliez pas, cependant, que la décoloration verte des faux bijoux n’est pas une réaction allergique ou cutanée, mais une réaction chimique entre métaux, qui ne risque pas d’endommager ou de blesser votre peau. Cela signifie que si votre bijou provoque une bosse rouge et/ou des démangeaisons, il s’agit d’une réaction allergique au(x) métal(aux) du bijou, et non d’une réaction chimique.
Sommaire
Quels sont les métaux ou matériaux des bijoux qui rendent votre peau verte ?
Comme mentionné ci-dessus, le cuivre est le principal responsable de la décoloration verte de la peau. Toutefois, cela ne signifie pas que le cuivre est le seul métal coupable de cette vilaine décoloration, puisque vous pouvez toujours obtenir cette décoloration à partir d’autres métaux d’argent et d’or. Comment/ Pourquoi ?
Les bijoux en or ou en argent ne sont pas entièrement fabriqués à partir d’un de ces métaux. Bien qu’il s’agisse de deux métaux précieux, les caractéristiques physiques de l’or ou de l’argent font que ces métaux ne peuvent pas être moulés en bijoux à eux seuls – l’or est trop mou à l’état naturel alors que l’argent pur est sous forme liquide.
Mais comme nous avons tous besoin de bijoux fabriqués avec ces métaux précieux, les bijoutiers font remarquer que la seule façon de rendre cela possible est d’ajouter d’autres métaux à l’argent ou à l’or pour former des alliages métalliques. Le cuivre et le nickel sont deux des métaux couramment utilisés et ajoutés aux bijoux en or ou en argent sterling, d’où leur décoloration.
Cela signifie-t-il donc que toute personne qui porte des bijoux en or ou en argent sterling avec du cuivre ou du nickel aura la peau décolorée ? Malheureusement (ou heureusement), non. Certaines personnes sont biologiquement prédisposées aux décolorations de la peau, c’est pourquoi deux personnes portant le même faux bijou peuvent ne pas avoir la même réaction – l’une peut avoir la décoloration mais pas l’autre.
Pour comprendre pourquoi cela se produit, nous reviendrons sur le point évoqué plus haut dans l’article, à savoir que le cuivre réagit à la transpiration de la peau, ce qui donne des morceaux/sels chélatés qui seront absorbés par la peau pour former une teinte verte. Ainsi, avant de commencer à juger un bijou comme étant bon marché et sans valeur, vous devez d’abord être conscient du métal utilisé pour fabriquer l’alliage d’or ou d’argent sterling. La présence de cuivre ou de nickel augmente le risque de décoloration du bijou.
Outre le cuivre, certains éléments comme la sueur, les huiles et l’humidité rendent les bijoux en laiton (et votre peau) verts.
Est-ce que c’est mauvais si le cuivre rend votre peau verte ?
Cela semble mauvais, mais cette décoloration verte due au cuivre est-elle mauvaise ou dangereuse pour votre santé ? Eh bien, non. Il s’avère que le processus d’oxydation et les réactions chimiques qui provoquent la décoloration verte ont des effets bénéfiques sur la santé, par exemple, le soulagement des problèmes de circulation.
C’est mauvais si le cuivre rend votre peau verte ?
Non. Il s’avère que le processus d’oxydation et les réactions chimiques qui provoquent la coloration verte ont des effets bénéfiques sur la santé, par exemple, le soulagement des problèmes de circulation et de l’arthrite, entre autres.
On pense que le cuivre a des vertus curatives. Pour commencer, le cuivre est l’un des minéraux essentiels dont le corps humain a besoin, ce qui signifie que le fait de porter des bijoux en cuivre entraîne une lente absorption du cuivre dans le corps, ce qui se traduit par une bonne assimilation du métal. On dit également que le cuivre est efficace pour traiter/gérer l’arthrite, les maux de tête, les douleurs articulaires, ainsi que de nombreuses autres carences.
Notez que l’oxydation du cuivre (lorsque le cuivre est exposé à l’air) n’est pas entièrement une mauvaise chose, par exemple, sur les sculptures. La couche d’oxyde de cuivre se transforme plus tard en une couche protectrice qui freinera la corrosion ultérieure, d’où le vert que vous voyez sur les gouttières en cuivre, les sculptures, les toits, les statues, etc.
Conseils pour éviter que les faux bijoux (peu coûteux) ne rendent votre peau verte
Voici quelques-unes des choses que vous pourriez faire pour empêcher vos faux bijoux bon marché de virer au vert ou de décolorer votre peau. Minimisez le port de vos bijoux en cuivre ou portez-les avec modération. Vous pouvez également essayer de porter les bijoux pendant des périodes plus courtes.
Faites plaquer vos bijoux en cuivre au rhodium. Si vous craignez que cette couche verte ne donne à vos bijoux un aspect ancien, faux et laid, vous pouvez les faire rhodier. Ce placage ajoutera une couche de protection à votre bijou tout en augmentant sa durée de vie.
Évitez de porter ce bijou qui rend toujours votre peau verte pendant les journées chaudes. Vous transpirerez beaucoup plus, ce qui signifie que les réactions chimiques seront plus rapides et que le risque de décoloration sera plus élevé.
Ne vous baignez pas avec vos bijoux – le cuivre et le chlore réagissent, et la réaction pourrait provoquer une réaction intense sur votre peau.
Nettoyez régulièrement les bijoux pour vous débarrasser des lotions, de la saleté, des particules de savon ou des liquides qui pourraient s’accrocher aux bijoux, ce qui aggraverait les réactions d’oxydation contre/sur votre peau.
Portez des gants ou enlevez vos bijoux pendant le nettoyage. La raison en est que les produits de nettoyage standard contiennent du chlore, ce qui signifie une décoloration plus importante.
Si vous devez porter un bijou en cuivre, enlevez le bijou par intermittence pour réduire l’étendue de la décoloration de la peau et pour permettre à votre peau de respirer.
Le port de faux bijoux (peu coûteux) est-il sûr ?
Il n’y a pas de réponse claire à cette question, car la sécurité des bijoux que vous portez dépend en grande partie des métaux dont ils sont faits. Vous devez donc savoir de quels métaux sont faits les bijoux qui déclenchent vos allergies.
Par exemple, un bijou en or ou en argent plaqué avec du nickel serait une mauvaise idée et dangereux si vous êtes allergique au nickel, alors que tout bijou serait dangereux s’il contient du plomb.
Pour être sûr, surtout en ce qui concerne les faux bijoux ou les bijoux bon marché, vous devez d’abord vous assurer que les métaux utilisés pour fabriquer l’alliage d’or ou d’argent sterling sont non réactifs et sûrs.
Si vous n’êtes pas sûr, optez pour des bijoux bon marché en acier inoxydable ou en acier inoxydable avec le traitement PVD ton or/finition or/titane couleur or.
Pour l’or ou l’argent sterling, les bijoux doivent être exempts de nickel et de cuivre pour éviter les allergies et la décoloration, respectivement. Le palladium serait une bonne option. Vous pouvez également vous procurer un bijou plaqué rhodium pour être sûr.
D’autres options sûres sont les bijoux en acier traité au titane, en laiton véritable ou en aluminium anodisé.
Dois-je porter des faux bijoux (peu coûteux) ?
Oui et non. Oui, si vous êtes certain que le bijou est fait de composants sûrs, si la décoloration du cuivre ne vous dérange pas en raison des avantages pour la santé qui y sont associés, ou si vous n’êtes pas prédisposé aux allergies/réactions cutanées.
Toutefois, si vous êtes allergique au nickel, si vous vous inquiétez des décolorations vertes du cuivre ou si vous avez tendance à réagir à presque tous les métaux (inconnus), vous pouvez opter pour des bijoux plus chers et sans nickel.
Mais comme nous l’avons déjà mentionné, il existe d’autres options sûres que vous pourriez essayer.
Ce n’est pas parce que les bijoux que vous achetez sont bon marché que vous aurez toujours des problèmes avec eux – surtout si les métaux utilisés ne contiennent pas de nickel. Mais il est important de garder l’esprit ouvert, car la plupart des bijoux bon marché provoquent soit une décoloration, soit des allergies cutanées. Si une décoloration verte sur votre doigt ne vous dérange pas, les conseils ci-dessus devraient vous aider à prendre soin de vos bijoux et à éviter la teinte verte. N’oubliez pas que la décoloration verte des bijoux est une réaction chimique naturelle sans danger pour la peau, et que vous ne devez pas vous en inquiéter.